Hey !

Comment vas-tu ?? On espère que tu as la FORME et que tout va bien pour toi !
Comment ? Quoi ? Qu’ouïe-je ? 😁 Tu te sens parfois fatigué (e) ? Surtout après les repas ?

Ah, ah 🧐 ! Sache que tu n’es pas la/le seul (e) !

Alors, avec Vincent, on a décidé de mener notre ENQUÊTE pour trouver une solution à ces petits soucis du quotidien. On s’est alors penchés sur la question : vaut-il  mieux faire une sieste ou boire un café en cas de petit coup de pompe ? Et voici ce qu’on a trouvé…

Les avantages de la sieste

Source : les pouvoirs cachés de votre cerveau – John Medina

Cette somnolence provisoire empêche normalement toute activité, et si nous passons outre en voulant à tout prix continuer de travailler – ce que nous faisons en règle générale -; nous risquons de passer une grande partie de l’après-midi à lutter contre la fatigue. On peut vraiment parler de lutte, car le cerveau a réellement besoin de faire la sieste. La sieste, institutionnalisée dans bien d’autres cultures, est une réaction explicite à la somnolence du milieu de journée.

Ce livre vous explique les meilleurs façons de comprendre et d’utiliser votre cerveau. Il donne donc des avis scientifiques sur la question de la sieste. Et son verdict est sans appel : si vous ne donnez pas un peu de repos (une sieste) à votre cerveau quand il le réclame, votre cerveau ne fonctionnera pas aussi bien que d’habitude.
Une étude de la Nasa a montré qu’une sieste de 26 mn réduisait de 34% les moments d’inattention d’un équipage par rapport à un groupe témoin qui ne faisait pas la sieste. Les pilotes qui se reposaient voyaient également leur temps de réaction amélioré de 16% et leurs performances restaient stables tout au long de la journée au lieu de se détériorer en fin de vol ou la nuit.

Alors, ok mais est-ce que la sieste a d’autres intérêts que le simple fait de se reposer et d’avoir un cerveau plus réceptif et productif ?
OUI ! Savez-vous ce qu’il se passe quand nous dormons ? Notre cerveau est capable de se repasser tout ce qu’il a appris durant la journée. Il répète sans cesse le même schéma, beaucoup plus vite qu’à l’état de veille, au cours d’une phase de sommeil donnée, et ce des milliers de fois. Le sommeil permet de consolider l’apprentissage de la journée.

Les inconvénients de la sieste

Eh bien… Tout dépend d’où vous êtes et de ce que vous êtes en train de faire.
Si vous travaillez à la maison, c’est relativement facile : il suffit de vous mettre dans votre canapé et hop ! Une petite sieste en vue !
Si vous êtes au travail, ça nécessite quand même quelques ajustements, parfois très compliqués à mettre en place. Il est, de plus, un peu délicat de dire à votre patron “Hop ! Je vais faire une sieste et je reviens !”.
Et c’est pourtant, oh combien nécessaire…
Le temps de la sieste : dans le livre, il parle de 30mn. Je trouve que c’est la durée idéale : pas trop court (sinon, tu n’as pas les effets positifs souhaités), pas trop long (sinon tu te réveilles complètement déphasé).
Cependant, il faut réussir à s’endormir relativement vite… Si tu programmes 30mn sur ton réveil, mais que tu ne t’endors qu’au bout de 15mn… Tu ne dormiras au total que 15mn.
C’est à toi de te connaitre, et donc de “planifier” le temps que tu vas mettre pour t’endormir. Et ne t’inquiète pas, la sieste c’est comme le vélo : ça s’apprend !

Les avantages du café

Source : https://therapeutesmagazine.com/les-effets-du-cafe/

Le café contient de la caféine qui est un puissant stimulant. C’est d’ailleurs la substance psychoactive la plus consommée dans le monde (http://pharmrev.aspetjournals.org/content/51/1/83.long).
Dans le cerveau, la caféine “débloque” les neurotransmetteurs inhibiteurs ce qui permet d’en développer d’autres. Qu’est-ce que cela provoque comme effet ? Réduction de la fatigue, augmentation de la réactivité.
Le café a également d’autres effets positifs sur la santé : il protège votre cerveau contre la maladie d’Alzheimer et de Parkinson; réduit vos risques d’avoir un diabète de type 2, réduction des maladies du foie, etc…
En plus, généralement les buveurs de café boivent du café… Parce qu’ils aiment ça tout simplement ! La bonne odeur du café le matin… Ca n’a pas de prix !

Les inconvénients du café

Le café provoque de l’anxiété et peut perturber le sommeil. Tout le monde le sait, passer 17h00, il est fortement déconseillé de consommer du café, sous peine d’avoir du mal à s’endormir une fois l’heure d’aller au lit venue. Bien sur, tout le monde est différent, donc les heures peuvent varier. Cependant, le principe reste le même !
Consommer trop de café peut provoquer des palpitations cardiaques… Ne surtout pas dépasser la dose de 2 cafés par jour, ce qui est largement suffisant.
Gros soucis avec la caféine : elle fait partie des substances addictives. Eh oui ! Et ça je peux moi-même te l’assurer : on a essayé de se sevrer avec Vincent, début Avril 2018. Ca a été très difficile : déjà parce que personnellement je ne suis pas fan DU TOUT du thé et surtout parce que cette odeur, ce réconfort que le café apporte, ça manque terriblement  !
Les consommateurs réguliers de caféine qui essaient de se sevrer ressentent les effets négatifs, tels que des maux de tête, de la fatigue et de l’irritabilité.
Le café annule également les effets de l’eau et vous déshydrate. “Hein ?? Mais le café c’est fait avec de l’eau ??”. Oui, ok. La caféine est un diurétique (augmente la production des urines, et peut provoquer une déshydratation). De ce fait, il est conseillé de ne consommer du café qu’en faible quantité. Il est alors là, très peu dangereux pour la santé.

Conclusion ?

Tout dépend de ta consommation journalière de café… En bref, tu l’auras compris : les méthodes les plus naturelles sont les MEILLEURES. Une sieste vaudra toujours mieux qu’une tasse de café. Le quotidien, les petits tracas, les plannings à gérer font que c’est parfois impossible à mettre en place. La caféine peut alors prendre le relais, mais il faut respecter les conseils donnés plus haut (ne pas dépasser 2 tasses/jour, ne pas consommer de caféine après 17h00).

Voilà les amis ! Vous savez maintenant ce qui est le plus stratégique quand vous avez un coup de pompe !

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager et à nous laisser un commentaire !
🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube
🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !

A très vite les amis !
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience