Salut à vous ! L’un de mes premiers articles parlait du développement personnelet des différentes clésà pratiquer quotidiennement pour pouvoir réussir à passer au niveau supérieur dans votre vie.Nous avons vu ensemble déjà 4 clés à savoir : la méditation, l’écriture, la lecture et nous avons vu également qui étaient les personnes qui nous inspiraient quotidiennement.

Voyons ensemble aujourd’hui les détails de la 4ème clé: la gestion de votre alimentationet de votre énergiepar le sport !

Pour rappel, voici le lien des différents articles :
Les 5 clés du développement personnel:
– 1ère clé : la lecture
– 2ème clé : la méditation
– 3ème clé  : l’écriture
– 5ème clé : le coaching avec des pros

 

En quoi est-ce important ?

Vous devez comprendre quel’énergie est à la base de tout. Il est vrai que si vous suivez Franck Nicolas, comme nous, vous l’entendrez vous dire des choses du genre “ma priorité dans la vie, c’est la gestion de ma santé et de mon énergie”. Oui, vous avez bien lu.

Sa prioritéc’est lui. Pas ses enfants, ni sa femme, ni son patrimoine. Lui. Et vous me direz à quel point c’est choquant d’entendre ça pour la 1ère fois mais en fait, c’est très logique. C’est vrai : sans énergie, sans la santé, qu’est-ce qui va vous donner envie ou la force de vous occuper des vôtres ?
Êtes-vous une bonne compagne/un bon compagnon ou une bonne épouse/un bon mari quand vous êtes tellement fatigués que la seule chose que vous avez envie de faire en rentrant du boulot, c’est vous affaler sur le canapé et attendre sagement que le sommeil arrive ?

Vous devez comprendre quela manière dont vous vous sentez quotidiennement a une influence directe sur vous etvotre entourage.Et pour vous sentir bien dans votre peau, il faut avoir le physiqueque vous souhaitez, l’énergieque vous souhaitez et la santéque vous souhaitez.

Pensez-vous pouvoir être un bon petit (e) ami (e)  si vous vous sentez mal dans votre peau ou que vous avez honte d’une partie de votre corps ? Êtes-vous vraiment confiantet sûr de vousdans ce cas là ?
Pensez-vous êtresereinsdans votre tête quant à l’avenir ou doutez-vous ? Personnellement, je manque de confiance en moi et je remarque que cela a des répercutions sur mon couple de temps en temps et je ne veux plus de ça dans ma vie…

Qu’est-ce que vous voulez VRAIMENT ?

Alors la 1ère étapeà franchir pour réussir à devenir quelqu’un de “boosté” naturellement, c’est de savoir ce que vous voulez vraimentet dans les détails. Posez-vous et essayez de répondre à ces questions :

– Comment je me sens actuellement dans mon corps ? Est-ce que j’aime mes formes (pour vous Mesdames) ? Mes muscles sont-ils assez apparents (pour vous Messieurs) ?

– Suis-je fier de la manière dont je gère mon alimentation ?

– Est-ce que je suis “raisonnable” avec la nourriture ou ai-je des comportements compulsifs ? Un lien particulier avec la nourriture ?

– Quel type d’exemple je veux être pour les autres en matière d’alimentation et de sport ?

– Fais-je assez de sport par semaine ?

– Comment je considère mon niveau d’énergie ?

Vous voulez savoir mes réponsesà ces questions ? Parce que, de vous à moi, cela fait maintenant 1 mois que je me confie à vous et je voudrais que vous sachiez où j’en suis dans ma vie personnelle aujourd’hui… 🙂

– Je me sens beaucoup mieux qu’avant puisque j’ai perdu 7 kilosmais je suis toujours insatisfaite quant à mes formes que je voudrais beaucoup plus dessinées, certains muscles plus apparents, certaines parties sans graisse, etc… J’ai encore du chemin à faire, je le sais très bien.

– Je suisfièrede la manière dont je gère mon alimentation, puisque je suis végétarienne depuis presque 1 an maintenant. Je sais que cette alimentation ne me pose aucun soucis de carences particulières et qu’elle me permet d’être en adéquation avec mes croyances. Fière du changement que j’ai pris, je ne voudrais pas faire machine arrière.

– J’ai des comportements compulsifsavec la nourriture ! En fait, j’ai toujours eu un lien très bizarre avec la nourriture. Plus jeune, quand je n’allais pas bien, j’étais capable de rejeter complètement la nourriture ou au contraire, d’engloutir des paquets de gâteaux entiers… Et puis avec l’âge, mon corps a changé et j’ai pris des rondeurs très rapidement. Sans m’en rendre compte en fait.

C’est comme si un matin je m’étais réveillée avec 10 kilos en plus… J’ai toujours été svelte, bien dans ma peau et plutôt mince quand j’étais jeune et du jour au lendemain, j’ai eu du mal à me regarder dans le miroir… Cette image ne reflétait pas la Julie que j’étais plus jeune. Du coup, quand je suis frustrée ou triste j’ai envie de me noyer dans le sucre et le chocolat 🙂

– Je ne veux pas forcément être “un exemple” à suivre parce que nous sommes tous différents et réagissons tous complètement différemment aux situations qui se présentent devant nous. Cependant, je sais que si j’arrive à trouver le moyen de gérer mes comportements compulsifs, mes mauvais schémas de pensée et une manière saine et durable de garder un poids convenable et un physique de rêve alorsje le partagerais avec un maximum de gens. Je sais que nous sommes nombreux dans ce cas là.

– J’ai fais énormément deprogrèsquant au nombre d’heures de sport que je fais par semaine… Je suis passée de 1h par ci par là, à 5h par semaine ! Bien sûr cela varie avec les semaines que j’ai, comment je suis occupée, etc mais j’essaie au moins de faire 4h de sport par semaine.

– Mon niveau d’énergie est bon. Meilleur qu’à certaines périodes de ma vie mais correct. Il n’est pas au top, certes. Mais il est bon 🙂

Voilà, vous savez tout de moi et de certains objectifs que je souhaiterais attendre. Voyons ensemble la suite du processus.

Après le bilan, je fais quoi ?

Après avoir répondu aux questions que je vous posai précédemment, vous devriez normalement pouvoir voir si globalement vous êtes satisfaits, ou globalement pas… De là, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.

1- Je suis globalement satisfait. 

Félicitations ! C’est super, si vous vous sentez bien dans votre peau, n’avezpas de complexes ou d’inhibitionsparticulières, alors je vous félicite ! Demandez-vous maintenant, comment vous pourriez “passer au niveau supérieur” ? Est-ce qu’il est possible que je fasseencore mieux? Comment faire encore mieux ? Qu’est-ce que je peux et qu’est-ce que j’ai envie d’améliorer ? Et passez à l’action !

2- J’ai encore des progrès à faire. 

Pas de panique… Surtout, pas de panique et pas de découragementsprécoces. Que vous ayez 5, 10 ou 30 kilos à perdre pour vous sentir à l’aise dans votre corps ou que vous vous sentiez tout simplement mal dans votre peau et sans énergie; sachez qu’il y a des solutions aujourd’huipour remédier à tout ça.

Pour cela il y a plusieurs façons de commencer à changer les choses : allez voir un professionnel de la santé (comme un diététicien ou tout simplement votre médecin), regardez ce qui se fait sur internet (mais évitez celles et ceux qui vous promettent des résultats probants en quelques jours ou quelques semaines et les régimes trop restrictifs et mauvais pour la santé…), lisez des livres, posez des questions à des personnes autour de vous qui ont réussi à atteindre ces objectifs et lancez vous !

Et n’oubliez pas…

Surtout les amis, n’oubliez pas une règle universelle et très importante. Que ce soit en matière de perte de poids, de gestion de votre énergie, ou de toute autre chose :si vous ne changez pas, personne ne le fera pour vous.
Il vaut mieux faire 1 tout petit pas vers votre objectif chaque jour, plutôt qu’aucun ! Si vous n’êtes pas satisfaits de quelque chose aujourd’hui, c’est vous et uniquement vous qui avez le pouvoir de le changer. Réalisez votre degré de responsabilité dans votre situation d’aujourd’hui car oui, vous êtes responsables de la situation dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui.
Alors prenez votre courage à deux mains et changez maintenant. C’est votre devoir. Vous n’avez qu’une seule vie et il est grand temps d’en profiter pleinement.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Quels problèmesrencontrez-vous actuellement dans ces domaines (sport, santé, énergie) ? Avez-vous des problématiques diverses dont vous souhaiteriez parler avec nous ? Nous pourrions échanger sur la questionet voir ensemble comment résoudrevos soucis et tracas du quotidien.

A très bientôt dans un nouvel article,
Ju.