Pourquoi est-ce qu’on a tendance à échouer quand on commence un régime ?

Salut à toi petit 🐒 !
On espère que tu as LA PÊCHE ! Car, nous oui !!!
Nos défis avancent bien et ça nous met dans une forme OLYMPIQUE !

Ici Ju pour te parler aujourd’hui, d’un sujet sensible puisqu’il touche toutes les personnes qui ont malheureusement échoué au cours d’un régime.
Je tiens d’abord à préciser que si j’écris cet article, c’est parce que je l’ai trouvé sur un super site que je t’invite à regarder DE SUITE (http://www.bodyscience.fr/?Les-quatre-raisons-qui-font-qu-un). Quand je l’ai lu… Je me suis sentie presque “normale”.
Tu sais, ce sentiment que tu as quand tu échoue et que tu vois que pourtant ça fonctionne chez les autres, tu te dis que ça doit venir de toi, tu n’as pas assez de motivation ou alors tu n’es pas fait (e) pour être mince… Bla, bla, bla.
Tout ce brouillard dans ton cerveau.
Et puis tu te dis que finalement tu ne dois pas être fait (e) pour les régimes, tout simplement.

Sauf que c’est FAUX !

Je vais reprendre les 4 raisons énoncées dans l’article que je t’ai précédemment cité et vais parler de ma propre expérience en parallèle, te dire si je considère que c’est vrai ou faux. Mais cela n’engage que moi. Tu peux aussi avoir accès ici à mon précédent article qui te donnait la liste des régimes qui n’ont pas marché chez moi.

1ère raison : on sous-estime le nombre de calories autorisées dans une journée

La plupart des gens (même les experts) sous-estiment le nombre de calories qu’ils ingèrent dans une journée. Le fait de noter tout ce que vous mangez et buvez, y compris les grignotages ou ce que vous goûtez, peut aider à améliorer la conscience de ce qu’on mange. Il faut porter une attention particulière à la taille des portions, et utiliser des verres ou des tasses doseurs comme ustensiles afin de rester dans des proportions raisonnables. Ce qu’on avale à l’extérieur tend souvent à être constitué de portions plus grosses et plus riches en calories. Le mieux est d’essayer de trouver des informations nutritionnelles sur vos repas préférés pris à l’extérieur ou au restaurant, et de choisir un repas sain avant de commander ou de sortir.

VRAI !
Et je donnerai même un peu plus d’informations à ce sujet. Pourquoi est-ce qu’on a tendance ) sous-estimer les calories consommées dans une journée ? Déjà dans un premier temps, comme le dit le paragraphe précédent, parce qu’on ne sait même pas le nombre de calories qu’on ingurgite en temps normal. Il est donc préférable dans un premier temps de savoir où on met les pieds et donc de calculer les calories consommées dans “une journée type”.
Et puis il y a aussi le côté “je-veux-tout-tout-de-suite”. Oooooooh, loin de moi l’idée de vous juger les amis. Je suis la CHAMPIONNE dans ce domaine là. Enfin, je l’étais parce que j’essaie de me soigner un peu plus tous les jours.
Quand tu commences une nouvelle résolution, tu as envie d’avoir les résultats tout de suite. Immédiatement. Pourquoi ? Parce que tu es une personne intelligente et que tu SAIS pertinemment que tu vas devoir “souffrir” pour arriver au résultat souhaité.

Quand tu commences un nouveau régime, tu sais que tu vas devoir arrêter les choses que tu aimes (pâte à tartiner, junk food, sushis…), et que tu vas devoir te remettre au sport (bonjour la transpiration, les courbatures, etc…). Donc tu sais que ça va pas être fun tous les jours.
Quand tu as décidé d’arrêter de fumer, tu sais déjà que tu vas te retrouver dans des états de douleur et de frustration.
Etc… Etc

2ème raison : surestimer l’activité physique et les calories brûlées

De façon générale, il faut réduire ce qu’on mange de 500 calories par jour pour perdre 0.5 kg environ par semaine. Ceci est très difficile à réaliser par l’exercice physique seul, et nécessiterait 60 minutes ou plus d’activité vigoureuse tous les jours. Un objectif plus accessible serait d’essayer d’augmenter son activité pendant la journée pour arriver à un total de 30 minutes d’activité modérée et d’exercice physique vigoureux la plupart des jours de la semaine. Un podomètre permet de mesurer ses pas dans une journée, et l’objectif serait d’en faire au moins 10000 par jour. Attention cependant, l’exercice n’est pas une excuse pour manger plus !

VRAI !
Combien de personnes pensent encore que seul le sport peut t’aider à perdre du poids ? Ou alors combien de personnes se disent “Hey !! J’ai fais 1h de sport, je peux manger au fast food ce soir !”. Nooooooon ! Enfin, je vous rassure, la semaine dernière encore je m’autorisais encore des gros repas bien sales sous prétexte que je faisais du sport.
On le sait, les études scientifiques le montrent et le démontrent encore & encore, si on veut perdre du poids sans que ça dure des années il vaut mieux combiner ça avec du sport !
Comme tu le vois, pas la peine de faire 2h de sport par jour : la combinaison gagnante c’est le déficit calorique et le sport.

3ème raison : manger n’importe quand

Il faut avoir un flux stable de glucose pendant la journée pour conserver un niveau d’énergie optimal, et empêcher le métabolisme de ralentir. Pour ce faire il faut prendre un petit-déjeuner dans l’heure qui a suivi le réveil, puis avaler un goûter ou un repas toutes les 3 ou 4 heures. Il faut éviter de dépasser 5 heures sans manger de façon sainement pour maintenir son métabolisme constant.

VRAI & FAUX
Je suis d’accord sur le principe qu’il faut avoir un taux de glucose stable dans le sang. Pour cela, j’ai compris avec le temps qu’il valait mieux privilégier les féculents à indice glycémique bas (patate douce, quinoa, pâtes sans gluten, etc) qui durent plus longtemps dans la journée plutôt que des féculents à base de farine blanche. Ces féculents t’apportent de la glycémie DE SUITE mais ça redescend aussi vite…
Là où je ne suis pas d’accord c’est plutôt sur les repas toutes les 3 ou 5 heures… J’ai déjà essayé ce mode d’alimentation et déjà j’ai eu l’impression de manger toutes les 5 minutes, et surtout je me suis sentie “remplie” toute la journée. Plus je mangeais et plus j’avais envie de manger… Quelle horreur !
Donc actuellement, je ne mange que durant une plage horaire de 8h dans la journée en respectant mes calories. Et je ne mange ensuite plus pendant 16 heures (principe du jeûne intermittent). Et je préfère largement : plus de sensation de légèreté et de productivité au cours de la journée !

4ème raison : ne pas dormir suffisamment

Des études ont montré que les personnes qui dormaient moins de six heures avaient des niveaux de ghréline plus élevés, qui est l’hormone qui stimule l’appétit, surtout pour les aliments très caloriques et riches en hydrates de carbone. En outre, moins de sommeil augmente les niveaux de cortisol, une hormone du stress, qui peut provoquer une prise de poids.

VRAI !
Mais TELLEMENT vrai !! Et d’ailleurs, ça fonctionne aussi pour tellement d’autres choses… Est-ce que tu as remarqué que tu as beaucoup moins de ténacité, de volonté, de positivité quand tu es fatigué (e) ? Et donc tu as tendance à plus craquer.
Sur moi, c’est tellement vrai. Et même j’irai plus loin : quand tes émotions prennent le pas, c’est PIRE !
Quand tu es déçu (e), triste, énervé (e), frustré (e) … Qu’est-ce qui te fait du bien ? Qu’est-ce qui te réconforte ? Personnellement, c’est le chocolat, les pizza, les hamburgers et toutes ces cochonneries qui ne sont pas bonnes pour moi mais qui me remontent le moral sur le moment…

J’espère que cet article t’a plu, en tout cas je l’ai fait de tout mon coeur et j’ai ouvert mon coeur à toi. Ce n’est pas parce que nous avons un blog, que nous avons des facilités à parler de nous en toute intimité avec toi. Bien sûr que non.
Surtout quand on parle de nos échecs. Il est toujours plus facile de parler de nos progrès, n’est-ce pas ?

Et toi ? Tu t’es reconnu (e) dans ces cas ?

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager et à nous laisser un commentaire !
🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube
🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !

A très vite les amis !
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience