Moshimoshi(Bonjour en japonais) les samouraï !!!!

Aujourd’hui je veux vous partager une découverte que j’ai fait il y a quelques temps et qui a littéralement changé ma façon de me nourrir. Manger à la japonaise!!! “Vincent les sushis ça coûte cher et le riz ça va 5 minutes…” Les japonais mangent oui des sushis mais pas seulement et leurs plats se rapprochent de ceux des européens, mais c’est leur façon de manger qui change tout !!!! Et le top du top : ça fonctionne que tu sois VEGETARIEN, VEGAN ou NON !

Pourquoi manger comme les japonais ? Car mise à part les sumos qui sont de véritables idoles japonais obèses, les japonais sont chaque année dans le top mondial des pays avec le taux d’obésité le plus faible. Alors même si la Mondialisation commence à les rattraper avec les fast food et autres produits américains, le taux d’obésité reste très faible !!

Sachez qu’au Japon, avoir un tour de taille en trop est qualifié d’illégal mais ne vous enverra pas en prison pour autant… Cette loi de 2008 est faite pour contrer la croissance de l’obésité. Si en 1997, 23,3% des Japonais de 20 ans et plus étaient en surpoids, en 2007 ils étaient 30,4%. On remarque cette croissance de l’obésité juste après la guerre avec l’arrivée de … Oui ! De Captain America qui boit une fameuse boisson gazeuse sucrée, qui mange un double burger en menu king size et un milk-shake pour digérer avec son pote Hulk. Si vous ne me croyez toujours pas, sachez que c’est à Okinawaa qu’on trouve le plus de personnes en surpoids. Une base Américaine y est installée… Hasard, ou ??

Comme je disais plus haut, il s’agit d’un problème récent pour les japonais et selon l’organisation mondiale de la santé l’obésité est un fléau des pays développés, de 9% pour la France à 33% pour les Etats-Unis (suivi très près des voisins les plus proches le Mexique et le Canada… comme par hasard) de la population est obèse. 2 pays développés y échappent la Corée du Sud et le JAPON.

Après avoir lu ces données je me suis donc penché sur leurs habitudes culinaires et j’ai trouvé que leur secret n’était pas seulement dans les ingrédients mais également de leur façon à présenter ou à manger la nourriture.

Je vous dévoile ci-dessous les 10 techniques que les japonais utilisent pour manger sainement, pour manger plus et perdre du poids ! Attention ce qui est à suivre est à partager massivement. Ces astuces vont vous apporter la base d’un équilibre alimentaire et cela sans pilules, sans régimes. Je vous garantis que les entreprises pharmaceutiques ne vont pas partager cet article !!!

1.Plusieurs petits plats

Les japonais mettent plusieurs petits plats sur la table. Ils ne vont pas remplir entièrement les plats de façon à mettre en valeur la décoration ou un style particulier. Ils aiment prendre du plaisir à voir une belle vaisselle et des mets pleins de couleurs (la couleur dans un plat = légumes = la vie) autant qu’avoir l’estomac plein.

2. Variété d’aliments

Quand nous mangeons une quinzaine d’aliments différents par jour, les japonais en mangent une trentaine. Et comme l’astuce n°1 nous le dévoile, ils mangent en petite quantité donc malgré qu’ils mangent plus en quantité, ils mangent moins en terme de calories.

3. Manger des aliments frais

Au japon la démographie est importante, de ce fait ils ont dù réduire les espaces habitables et donc les maisons et les appartements sont plus petits et cela a un impact sur la taille des réfrigérateurs !!! Ils sont alors contraints de faire les courses régulièrement, certains jusqu’à faire les courses tous les jours de la semaine. Ils mangent alors des légumes frais, de la viande et du poisson frais très régulièrement, des produits non transformés, non congelés, sans conservateurs.

4. Utilisez des baguettes ou des petits couverts

Plus vos bouchés sont petites, plus vous mangez doucement. Pourquoi manger doucement ? Quel intérêt pour vous ? Tellement de raisons que cela mériterait un article en entier, il y en a d’ailleurs plein sur le sujet. Le slow food, contradiction du monde moderne où il faut tout faire plus vite (grosse erreur si vous souhaitez perdre du poids plus vite) vous incite à manger plus doucement. Votre cerveau prend 20 minutes à enregistrer que vous êtes rassasiés. Manger doucement permet d’apprécier ce que l’on mange, réduit le stress, permet une meilleure digestion, réduit les maux d’estomac.
Rien de tels que les baguettes pour manger de petites portions, et si vous êtes trop maladroits, prenez des couverts pour enfants, le plus importants et de mettre moins dans votre bouche !!

5. Reposez vos couverts après chaque bouchée

Encore une astuce indispensable pour vous aider à manger doucement. A chaque fois que vous prenez une bouchée, reposez vos baguettes ou vos couverts, le temps que vous mastiquez et profitez de votre bouchée, mastiquez le plus possible, cela vous aidera à manger plus doucement et entrainera les muscles de votre visage qui agira comme un soin anti âge (c’est le bonus !).

6. Prendre un dessert de la taille de 2 pouces maximum

Je vous avez promis de ne pas parler régime drastique sans plaisir !! Les japonais sont comme nous, ils apprécient le sucré, les pâtisseries etc… mais ils les apprécient encore plus car ils en mangent en très petite quantité et conservent donc leur énergie, leur taille de guêpe évitent les maladies cardio-vasculaires causées par le sucre. Ne vous privez pas, mais pas plus que la taille de 2 pouces par repas (ex : 1 carré de chocolat).

7. Mangez des fruits au petit-déjeuner

Les fruits sont bons pour la santé. Mais les sucres non utilisés en énergie seront transformés par notre corps en graisse. Donc le plus tôt vous mangez des fruits, le plus de chance vous aurez d’élimer tous les sucres apportés par ces derniers. Evitez également les salades de fruits et mangez un fruit à la fois. En mangeant des fruits on libère leurs enzymes qui peuvent, si ingurgités en même temps, se battre entre eux. Il en résulte une réduction de l’absorption de ces enzymes bénéfiques à notre organisme.

8. Manger en pleine conscience sur une table et de préférence avec de la compagnie.

Un bureau n’est pas une table. Manger vos repas pendant que vous travaillez, en regardant votre téléphone, en étant sur internet, ou encore pire en conduisant… Bref en étant inconscient, cela a pour résultat de manger plus ce que l’on ferait si nous mangions à table en faisant attention à ce que l’on fait.
Manger avec de la compagnie a tendance à limiter les quantités : du fait du regard des gens nous nous efforçons à faire bonne impression et à se limiter sur la consommation des aliments. Nous mangeons également plus doucement. C’est pourquoi le marketing est tourné à nous manipuler à manger devant la TV plutôt que sur un table. De cette manière, nous avons tendance à consommer plus. D’ailleurs si vous voulez vous initier à la méditation pour apprendre à être plus dans le “moment présent”, cliquez sur lien.

9. Voyez la vie en bleu

Non pas en rose, surtout pas en rouge, en jaune ou orange qui sont des couleurs opposées au bleu comme le font les restaurants (toujours pour que vous consommez plus). Le bleu nous détend, calme notre esprit et réduit l’appétit, utilisez donc des serviettes bleues, des sets de tables bleu ou encore de la vaisselle bleue comme souvent utilisée dans la poterie japonaise.

10. Mangez comme des Ninja !

Les Ninja sont des guerriers japonais entrainés de manière non orthodoxe à l’art de guerre. Pour accomplir leur missions ils doivent être très flexibles et très FIT afin de battre leur opposants. Les Ninja portent du noir, et mangent souvent de la nourriture de couleur foncée.
Choisissez les aliments “noirs” comparé à leurs homologues blanc, par exemple :
Riz complet, quinoa, riz brun > Riz blanc
Pain brun  (complet ou multi grains) > pain blanc(baguette)
Pâtes au blé complet > pâtes à la farine blanche
Sucres bruns, Agave> Sucre Blanc
Haricots rouges > haricots blancs
Sésame noir > Sésame blanc

Ces 10 astuces peuvent être pratiquement toutes adoptées dès aujourd’hui car elles sont faciles à mettre en application. Passez à l’action dès votre prochain repas, et vous sentirez la différence !!! Après 3 mois et sans efforts surhumains, vous aurez changez vos habitudes. Et vous aurez perdus vos premiers kilos sans faire de sport ni de régime.

Si quelques kilos ne suffisent pas et vous en voulez plus, continuez de nous suivre, abonnez-vous à notre page,et nous vous aiderons à atteindre vos objectifs. De votre côté un petit j’aime, le partage de cet article de la page pour que nous vous aidions.

A bientôt,
Vinz !