Salut Challenger 💥 !

Comment tu vas ?
Nous, on a la PÊCHE et on est RAVIS de te retrouver aujourd’hui pour un article très intéressant concernant les protéines Vegan !
Voyons tout cela ensemble !

1- A quoi ça sert les protéines en poudre ?

Pas besoin de te casser la tête entre les différentes marques et les différents parfums ! Utiliser des protéines en poudre doit être un moyen de substitution quand tu n’en trouves pas assez dans ton alimentation quotidienne. Normalement, avec une alimentation végétarienne / végétalienne, tu peux facilement atteindre les 100g de protéines dans la journée, sans avoir besoin de boire un shaker de protéines.
Par contre, là où il est SUPER intéressant de les utiliser (et je préfère DE LOIN les consommer comme ça plutôt que dans un shaker), c’est à ajouter à tes préparations, notamment pour le petit déjeuner.

2- Quelles options s’offrent à moi ?

Plusieurs : soit tu achètes des protéines “pures” (voir leur nom plus bas) et tu les mélanges ensuite à tes préparations en remplacement d’un peu de farine par exemple  – l’idéal étant d’en consommer entre 15 et 30 grammes/personnes au petit déjeuner. Soit tu achètes un mélange proposé sur un site internet où ils rajoutent un goût en plus.
Restes avec nous mon Challenger, on te dit plus bas lesquelles nous utilisons !

3- Les différentes options de protéines “pures”

💥 Les protéines de pois (pour 100 gr = 21 gr de protéines)
Attention, on ne parle pas ici des pois verts qui sont généralement sucrés, mais plutôt des pois jaunes.
Leur particularité, c’est que les pois jaunes sont riches en acides aminés essentiels (BCAA), leucine, isoleucine et valine qui ont le rôle d’alimenter tes muscles lorsqu’ils sont en effort physique et à stimuler la production de protéine musculaire (voir détails ici).
Selon une étude réalisée auprès de 161 jeunes hommes, il aurait même été remarqué que les gains musculaires (grâce aux protéines de pois) étaient similaires à ceux obtenus grâce aux protéines de lactosérum (voir l’étude ici).

💥 Les protéines de chanvre (pour 100 gr = 48 gr de protéines)
Désolée pour les personnes qui souhaitaient obtenir un effet “euphorique”, propre au cannabis, mais la protéine obtenue dans ce cas là, ne contient aucune trace du composé qui provoque cet effet (détails ici)…
Le chanvre est également une source très intéressante de fibres, de zinc, de fer, de magnésium et même d’Omega 3 (voir ici) !

💥 Les protéines de graines de citrouille (pour 100 gr = 58 gr de protéines)
Cette protéine n’est pas comptée dans les “protéines complètes” car elle est pauvre en acides aminés. Cependant, elle reste très nutritive et vous apporte également une bonne quantité de magnésium, de zinc et de fer (voir ici). Les graines de citrouille ont également des propriétés antioxydantes & anti-inflammatoires  (ici, ici & ici).

💥 Les protéines de riz brun (pour 100 gr = 83 gr de protéines)
Elle est également classée dans la catégorie des protéines non complètes. Cependant, elle est riche en BCAA et peut être aussi efficace que la protéine de lactosérum dans le rôle de la construction musculaire (voir ici).

💥 Les protéines de soja (pour 100 gr = 85 gr de protéines)
Catégorisée en protéine complète – ce qui est plutôt rare pour une protéine d’origine végétale – elle est riche en BCAA. Elle peut même être bénéfique pour vous permettre d’abaisser votre taux de cholestérol (voir ici). Sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter de la protéine de soja sans OGM. Il a même également été démontré que le soja n’était pas dangereux pour les femmes et n’augmentait pas les risques de cancer du sein (voir ici).

4- Quelle marque utilisons-nous ?

Il existe encore quelques protéines d’origine végétale (graines de tournesol, chia…).
Il est parfois compliqué de choisir. Mais celle que nous préférons est celle-ci : Vegan Protein Powder de chez BULK POWDERS™. Par portion il y a presque 25g de protéine et on y retrouve justement la protéine de pois, de riz brun, de citrouille, de graines de lin et même de la farine de quinoa !

Voilà mon Challenger, tu sais tout maintenant sur le POURQUOI & le COMMENT utiliser la protéine en poudre, alors à toi de juger si tu en as besoin ou pas.
Sache que ce n’est absolument pas obligatoire !

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager et à nous laisser un commentaire !
🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube
🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !

A très vite les amis !
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience

Sources utilisées pour cet article : https://www.healthline.com/nutrition/best-vegan-protein-powder#section3