Eh oui les amis.

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet pas très glamour, mais pourtant OH combien important : votre digestion.
Saviez-vous que le colôn est considéré comme notre 2ème cerveau ?
Il possède sa propre intelligence et sans rentrer dans des détails techniques médicaux, vous devriez vraiment porter une attention toute particulière à votre digestion, car elle est un indicateur de votre santé.

Après les fêtes de fin d’année, votre digestion risque d’être légèrement perturbée… Voici donc la liste des 14 aliments 100% végétariens/végétaliens qui permettent à votre 2ème cerveau de fonctionner de manière optimale 😅.

1- LA POMME 🍏

Les pommes sont une riche source de pectine qui est une fibre soluble. La pectine évite le système de digestion dans l’intestin grêle et est ensuite décomposée par les bactéries bénéfiques de votre côlon (clique ici).

Elle augmente le volume des selles et est donc couramment utilisé pour traiter la constipation et la diarrhée. Il a également été démontré qu’elle diminuait le risque d’infections intestinales, ainsi que d’inflammation du côlon.

2- LE FENOUIL

Les fibres du fenouil aident à la prévention de la constipation et active la digestion pour la rendre plus régulière (clique ici).

3- LES GRAINES DE CHIA

Les graines de chia sont une excellente source de fibres. Elles ont un pouvoir semblable à celui de la gélatine dans l’estomac. Elles agissent donc commeun prébiotique, favorisant la croissance de bactéries saines dans l’intestin et contribuant ainsi à une digestion saine (clique ici).

Leur teneur en fibres contribue également à la régularité de l’intestin et à la santé des selles.

4- LE KUMBUCHA

Savez-vous ce que c’est ? Le kombucha est en fait un thé fermenté. Il est fabriqué en ajoutant des souches spécifiques de bactéries, de sucre et de levure au thé noir ou vert, puis fermente pendant une semaine ou plus (clique ici).

Une surabondance de bactéries probiotiques est produite pendant le processus de fermentation, ce qui peut améliorer la santé digestive.

5- LA PAPAYE

La papaye contient une enzyme digestive appelée papaïne.

Son rôle : aider pendant le processus de digestion en  décomposant les fibres de protéines. Bien que cela ne soit pas obligatoire dans votre alimentation, cela peut faciliter la digestion des protéines (clique ici).

La papaïne peut également soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable, tels que la constipation et les ballonnements. Elle est couramment utilisés comme enzyme principale dans les suppléments digestifs en raison de ses capacités gastro-intestinales.

6- LES CÉRÉALES COMPLÈTES 

Pour qu’une céréale soit classifiée comme « complète », il faut qu’elle contienne 100% du grain (incluant le germe).

Vous pourrez donc y trouver les flocons d’avoine, le quinoa et toutes les céréales classifiées comme « complètes ». 

Les fibres contenues dans ces céréales peuvent aider à la digestion de deux manières : 

  • ajouter du volume à vos selles et réduire la constipation.
  • certains prébiotiques aident à nourrir les bactéries saines de votre intestin.

7- LE TEMPEH

Le tempeh est fabriqué à partir de soja fermenté. La fermentation décompose les sucres à travers les bactéries et les levures.

Au cours du processus de fermentation, un anti-nutriment présent dans le soja, appelé acide phytique, est décomposé. L’acide phytique peut interférer avec l’absorption de certains nutriments. Ainsi, le processus de fermentation améliore la digestion et l’absorption de ces nutriments (clique ici).

Les aliments fermentés tels que le tempeh sont une bonne source de probiotiques. N’oubliez pas que les probiotiques créent une membrane protectrice dans vos intestins pour les protéger des bactéries nocives (clique ici).

8- LA BETTERAVE 

La betterave est une bonne source de fibres.

Une tasse (136 grammes) de betteraves contient 3,4 grammes de fibres. La fibrese dirige directement vers le côlon, où elle nourrit les bactéries saines de l’intestin ou alourdit les selles – ce qui améliore la digestion.

9- LE MISO

Communément consommé dans la soupe miso, ce dernier est fabriqué en fermentant du soja avec du sel et du koji, un type de champignon.

Le miso contient des probiotiques qui, comme d’autres aliments fermentés, aident à améliorer la digestion en augmentant les bonnes bactéries dans l’intestin.

Les probiotiques contenus dans le miso peuvent également aider à réduire les problèmes digestifs et à vaincre les maladies intestinales telles que la diarrhée (clique ici).

10- LE GINGEMBRE

Le gingembre est un ingrédient traditionnel de la médecine orientale qui aide à améliorer la digestion et à prévenir les nausées. De nombreuses femmes enceintes l’utilisent pour traiter les nausées matinales.

Du point de vue de la digestion, il a été démontré que cette racine jaunâtre accélère la « vidange » gastrique.

En déplaçant les aliments de votre estomac à votre intestin grêle plus rapidement, le gingembre réduit votre risque de brûlures d’estomac, de nausée et de malaises gastriques.

11- LE KIMCHI

Le kimchi, généralement fabriqué à partir de chou fermenté, peut également comprendre d’autres légumes fermentés.

Il contient des probiotiques qui facilitent la digestion et favorisent la croissance de bonnes bactéries dans votre côlon. Plus la fermentation du kimchi est longue, plus la concentration de probiotiques est élevée. Le kimchi contient également des fibres, qui peuvent ajouter du volume à vos selles et favoriser la santé des intestins.

12- LES LÉGUMES VERTS 🥦

Les légumes verts sont une excellente source de fibres insolubles. Ce type de fibre ajoute du volume à vos selles et accélère son rythme dans le tube digestif.

Les légumes verts sont également une bonne source de magnésium, qui peut aider à soulager la constipation (clique ici).

13- LA CHOUCROUTE 

La choucroute est faite à partir de chou déchiqueté et fermenté avec de l’acide lactique. En raison de cette fermentation, il contient des probiotiques.

La recherche suggère qu’une portion d’une demi-tasse (71 grammes) de choucroute peut contenir jusqu’à 28 souches bactériennes distinctes qui aident votre intestin en nourrissant de bonnes bactéries.

De plus, la choucroute contient des enzymes qui décomposent les nutriments en molécules plus petites et plus faciles à digérer.

14- LA MENTHE POIVRÉE

La menthe poivrée pousse couramment dans une grande partie du monde. L’huile de menthe poivrée est fabriquée à partir des huiles essentielles contenues dans les feuilles de menthe poivrée et il a été démontré qu’elle améliorait les problèmes digestifs.

L’huile contient un composé appelé menthol, qui peut atténuer certains symptômes comme les ballonnements, les malaises gastriques et les problèmes de transit intestinal.

L’huile semble avoir un effet relaxant sur les muscles de votre tube digestif, ce qui peut améliorer la digestion.

L’huile de menthe poivrée peut également soulager l’indigestion en accélérant le mouvement des aliments dans votre système digestif.

EN CONCLUSION 

Les problèmes digestifs peuvent être difficiles, mais certains aliments peuvent être utiles pour atténuer les symptômes inconfortables.

Les recherches soutiennent que les aliments fermentés augmentent les probiotiques dans votre alimentation et vous aident alors à améliorer la santé de votre système digestif.

Les aliments riches en fibres jouent également un rôle dans la digestion en aidant les aliments à se déplacer plus facilement ou plus rapidement dans votre système.

Alors les amis maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne plus être au courant de ce qui est bon pour votre 2ème cerveau 😉 ! 

Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de nous laisser un max de BOUM 💥💥💥 en commentaires & à le partager ! 

🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube
🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !

🏆 @bulkpowders_fr -20% : VEGGIEFIT20

A très vite les amis ! 
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience 

 

Source : https://www.healthline.com/nutrition/best-foods-for-digestion#section1