SALUT LES CHOUCHOU !!

Il n’y a pas si longtemps que ça, je ne supportais pas de prendre un petit déjeuner ? Pourtant j’avais faim le matin ! Mais je préférais largement pouvoir grappiller des minutes de sommeil, plutôt que de prendre un petit déjeuner. Sauf qu’après avoir lu le livre The Miracle Morning, j’ai complètement changé ma façon de voir les choses et je peux vous dire que je me porte beaucoup mieux. Savez-vous comment commencer votre journée pour faire en sorte d’être remplis d’énergie dès le matin ? Je vais vous donner ici les 7 clés d’un petit déjeuner réussi !

Pourquoi est-ce important de prendre un bon petit déjeuner ?

Le petit-déjeuner est LE repas le plus important de la journée. Il doit couvrir au moins 25% des besoins nutritionnels quotidiens. Il vous permet de démarrer correctement la journée, d’éviter les coups de fatigue et les fringales à 10h du matin, donc de réguler aussi votre poids (eh oui, c’est une fausse idée reçue que de ne pas manger le matin, vous fait maigrir ! Faux, faux, faux !!!), vous êtes concentrés toute la matinée et du coup plus efficaces !

Les 7 clés du petit-déjeuner idéal.

1- Boire un grand verre d’eau à jeun.

Il est primordial de comprendre l’importance de l’eau. Notre corps est composé d’eau (75% de nos muscles, 90% de notre cerveau, 22% de nos os et 83% de notre sang sont composés d’eau). C’est donc primordial de comprendre que sans eau, nous ne sommes rien. Ainsi, lorsque vous buvez un à deux verres d’eau à jeun le matin vous éliminez tout d’abord toutes les toxines dont votre corps n’a pas besoin. Cela va permettre aussi de mettre en marche votre appareil digestif, de stimuler l’intestin (et donc de réduire les risques de constipation).

2- Boire un jus de citron avec un peu d’eau tiède.

A boire à jeun le matin également avant votre petit déjeuner. Pourquoi ? Parce que le citron est riche en vitamine C et donc ça va vous permettre de booster votre organisme. Mais attention : votre eau à laquelle vous mélangez le jus de citron (frais, je précise !) doit être tiède. Pas trop chaude (sinon elle tue les vitamines) et pas trop froide. Le citron a également des vertus détoxifiantes pour l’organisme.

3- Bannir certains aliments… Les aliments interdits d’un petit déjeuner réussi.

Viennoiseries, pain blanc, céréales… Dites leur adieu, adieu ! En fait, ce sont des aliments qu’on peut mettre dans le même panier parce qu’ils ont un point commun : ils ont trop de sucres. Le pain blanc est composé d’amidon. Qu’est-ce que l’amidon ? Un sucre complexe… Les céréales sont généralement composées d’additifs et de sucres en tout genre… D’ailleurs, si tu veux savoir POURQUOI et COMMENT on a arrêté de consommer du gluten, clique ici. Regardez les emballages… Il n’y a qu’à regarder derrière l’emballage du paquet les glucides qui composent votre assiette… Et quant aux viennoiseries… Elles sont appréciées pour leur goût, certes. Mais attention à la teneur en graisses, en amidon, en sucres… Ces aliments ont un indice glycémique élevé, autrement dit, ils vont faire grimper votre glycémie dans le sang. Ainsi, plus votre glycémie est élevée, plus votre corps va devoir fournir une forte production d’insuline pour la faire redescendre… Et généralement, après avoir consommé ce genre d’aliments, vous avez rapidement un coup de pompes à 10h suivi d’une forte envie de sucré… Votre corps vous réclame du sucre, du sucre et du sucre !

4- Buvez une boisson chaude.

La boisson chaude doit composer votre petit-déjeuner. Ici, vous avez le choix : café, thé, infusion… Peu importe. L’important c’est de ne pas le sucrer à outrance (comptez 1 sucre maximum pour 1 tasse) et de bien boire par la suite durant la journée.

5- Vous pouvez consommer du sucre, mais du sucre naturel !

Au point n°3 je vous recommande d’arrêter les sucres dits “non naturels” parce que rajoutés dans la nourriture. Si tu veux savoir pourquoi et comment on a arrêté le sucre raffiné, lis notre article ! Sauf que votre petit-déjeuner n’est pas forcément obligé d’être uniquement salé. L’important, c’est de consommer des sucres naturels, autrement dit dans les fruits. Les fruits ont de multiples bienfaits : antioxydants, ils contiennent également des fibres pour favoriser votre transit intestinal, ils sont source de vitamines.. Bref, les fruits vous donnent ce coup de fouet tant recherché au petit déjeuner. Sauf que ce sont des sucres naturels, donc bon pour l’organisme. Attention toutefois à ne pas en abuser : mangez une portion de fruit au petit déjeuner est suffisant (1 orange pour son jus, 1/2 pamplemousse, une poignée de fruits rouges, 1 banane…).

6- Apportez une source de fibres.

A quoi servent les fibres ? A protéger vos intestins des substances nocives que vous pourriez ingérer. Elles freinent l’absorption de graisses et de sucre. Où les trouver et comment les consommer durant le petit-déjeuner : mangez du pain complet, 1 carré de chocolat noir à 90% de cacao et consommez également quelques fruits secs ou fruits séchés.

7- Apportez une source de protéines.

Nous ne pouvons vivre sans protéines. Ils constituent environ 20% de notre poids corporel. Presque 2/3 des protéines se trouvent dans nos muscles et tout le reste dans nos os, notre peau, nos ongles… Les protéines permettent le maintien et le développement de nos muscles. Que vous souhaitiez apporter une source de protéine animale ou végétale, il faut absolument en apporter à votre petit déjeuner… Des exemples de super petit-déjeuner hautement vitaminé ! Pour les végétariens : 2 tranches de pain complet gratouillés d’un peu de beurre – Orange pressée – 1 kiwi – Un carré de chocolat noir – Une boisson chaude au choix (pas trop sucrée) – 2 oeufs ou 1 oeuf + 1 produit laitier au choix (1 yaourt ou 30g de fromage) Pour les autres : 2 tranches de pain complet gratouillés d’un peu de beurre – Orange pressée – 1 kiwi – Un carré de chocolat noir – Une boisson chaude au choix (pas trop sucrée) Une source de protéine au choix (1 tranche de jambon blanc ou 2 oeufs, ou 1 oeuf + 1 laitage…) Et vous, comment composez-vous votre petit-déjeuner healthy? Laissez-nous vos commentaires! A très vite, Ju.