Salut les Loulou ! Aujourd’hui je vais vous parler de développement personnel; une des catégories dans lesquelles nous souhaitons nous perfectionner et vous faire part de nos découvertes !

Le développement personnel ? NOTRE HISTOIRE PERSO.

Cela a commencé en fait, début 2016 où j’étais (Julie) complètement perdue dans ma vie : j’avais réussi à atteindre le job “de mes rêves”, étais fraichement séparée d’une relation qui ne me convenait plus depuis des années mais me retrouvais seule dans une région relativement inconnue, sans amis à mes côtés, mes parents étant loin de moi et j’avais le sentiment d’avoir un vide à l’intérieur de moi. Au final, je n’avais pas une situation si catastrophique mais c’est comme si je n’arrivais pas à être heureuse… Comme si j’étais bloquée dans un train à grande vitesse et dont le sigle serait TMBD (“Train Métro Boulot Dodo”). Quelle horreur !

Je rentrais chez moi après le travail en étant complètement épuisée, vidée, et je posais mes fesses trop flasques à mon goût (7 kg de plus qu’aujourd’hui quand même !) sur mon canapé et de là … en sortir était compliqué. Je n’avais aucune visibilité, aucun objectif, aucune vision et je ne supportais plus mon corps que j’avais négligé depuis quelques années. J’étais dans le schéma classique du : “Allez ! Aujourd’hui je commence un “régime” et cette fois-ci PLUS D’ECARTS !”. Et puis j’arrivais au mieux à tenir 2 mois, à perdre royalement 2-3kg et je me décourageais aussi vite. J’avais l’impression d’avoir des boulets aux pieds : trop lourds à porter et qui m’empêchaient d’avancer. Mais LE PIRE ! C’est que j’avais l’impression d’avoir mis ces boulets moi-même à mes pieds…

L’étincelle qu’il m’a fallu pour me réveiller à été provoquée grâce à mes parents qui m’ont pris rendez-vous chez une coach de vie. Elle m’a apprise à me poser des questions sur moi-même (est-ce que je suis heureuse, fière de moi, de quoi j’ai besoin pour être heureuse, etc…). Et de fil en aiguilles et après quelques recherches, je suis tombée sur des coachs de vie qui aident des millions de personnes et qui ont grandement participé à changer ma vie. Enfin… NOTRE vie ! Parce que du coup j’ai embarqué Vincent dans l’histoire et on est devenus accro très, très vite ! ENFIN on a pu sortir petit à petit de ce “brouillard épais” dans lequel on se trouvait. Le développement personnel demande de la persévérance et du travail, donc c’est long ! Et non ce n’est pas terminé parce que je pense que le développement personnel c’est toute sa vie qu’on doit en faire, mais c’est trop bon ! C’est comme nourrir son cerveau et son esprit de nouvelles de connaissances afin d’atteindre le bonheur.

Le développement personnel ? Définition !

En psychologie, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

 Définition du développement personnel.

 Ca fait rêver hein ? Là tout de suite, je vous parle d’une méthode dont le but est de vous valoriser et de vous aider à la réalisation de vos rêves. Eh bien, oui ! En gros et en très résumé, c’est ça le développement personnel.

Le développement personnel ? Phénomène de mode.

 Aujourd’hui nous avons toujours tendance à dire que nous réinventons le Monde, mais détrompez-vous ! Le développement personnel existe bien depuis des années lumières. En fait, nous le trouvons dans les principales religions actuelles du Christianisme, en passant par l’Islam et le Bouddhisme. Il y est utilisé dans les prières, la musique, la danse, les chants, les poèmes, l’écriture et même dans les arts martiaux ! Ces pratiques avaient pour fonction déjà d’améliorer la santé, l’estime de soi et de trouver un but à la vie.
Par exemple, le yoga est une discipline originaire d’Inde où des chercheurs ont réussi à trouver des traces de cette pratique il y a plus de 3 000 ans et cette méthode inclut des techniques de développement personnel telles que la méditation, la respiration, les étirements…

Plus récemment, il y a eu les travaux d’Alfred Adler en 1921 à qui on doit l’origine du concept de “style de vie” qu’il définit comme une approche personnelle de la vie où chacun se forge sa propre opinion, son propre style, sa propre vie.

 Il y a eu ensuite la fameuse Méthode Coué en 1926 qui a créé le principe de se répéter 20 fois de suite et 3 fois par jour la phrase “Tout les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux”. En gros : tu t’auto-suggères et auto-convainc par ton imagination que tout va très bien et ça fonctionne !

 Il y a eu ensuite Norman Vincent Peale qui, en 1952, a écrit un livre sur la pensée positive où comment changer toutes tes émotions négatives en pensées positives !

 Le développement personnel ? En bref ! 

Alors bon, c’est joli tout ça mais en vrai c’est quoi le développement personnel ?

 ♥ C’est une manière de penser, d’agir et de se comporter différemment de tout ce qu’on connait déjà.

 ♥ C’est apprendre à mieux se connaitre soi-même au-delà de nos croyances, de nos peurs et de nos préjugés. C’est ce que l’on appelle “découvrir la meilleure version de soi-même”. C’est ne plus se juger, ne plus s’auto-saboter, c’est comprendre comment fonctionne notre cerveau, comment on réagit dans telle ou telle situation, comprendre nos mécanismes de pensées et d’actions ancrées dès notre enfance par toutes les influences que nous avons eu (amis, famille, télévision, parents, professeurs, éducation, religion, etc…). C’est en fait, se donner la liberté d’être soi-même et non pas ce qu’on attends de nous.

 ♥ C’est apprendre (par le biais du point précédent) à connaitre les autres : leurs réactions, leurs émotions, leurs façon de faire ou même simplement de bouger ! C’est savoir détecter les signaux de détresse, savoir aider, savoir arrêter de juger en permanence ou de se comparer à eux. C’est savoir faire preuve d’empathie. C’est du coup, par la même occasion, comprendre de quelles relations nous avons besoin dans nos vies pour avancer vers nos objectifs et de quelles relations nous devons nous débarrasser ou nous éloigner car trop toxiques pour nous.

 ♥ C’est comprendre l’importance du moment présent : nous avons tous des regrets liés au passé et avons en général peur de l’avenir (eh oui, on ne sait pas encore comment lire dans une boule de cristal !). C’est savoir profiter de ce qui nous ai donné, profiter de ce qu’on a et être reconnaissants. La plupart du temps, nous sommes bloqués dans des schémas de pensée qui font qu’on ne réalise pas la chance qu’on a ! Ne serait-ce que de respirer et de se lever tous les matins est une chance !

 ♥ C’est aussi s’élever vers la spiritualité. Attention ! Je ne parle pas de vous connecter avec vos êtres supérieurs ou je-ne-sais-quoi mais je vous parle justement de changement d’état d’esprit. Il s’agit de méditer, d’apprendre à correctement respirer, de lire des livres sur la spiritualité pour vous élever vers des schémas de pensées auxquels vous n’auriez même pas songé !

 Le développement personnel ? Les 5 clés de la pratique quotidienne !

Voici les 5 clés de notre manière de pratiquer le développement personnel : 

  • 1- La lecture (eh oui, on n’a pas fini d’apprendre alors lisons pour devenir des personnes différentes !)

Clique ici pour lire l’article sur la lecture.

  • 2- La méditation

Clique ici pour lire l’article sur la méditation.

  • 3- L’écriture (tenir un journal intime par exemple)

Clique ici pour lire l’article sur l’écriture.

  • 4- Le sport / l’alimentation (comment être bien dans sa tête quand on essaie de cacher ses bourrelets disgracieux)

Clique ici pour lire l’article sur la santé et l’énergie.

5- Le coaching avec des pros qui nous entourent et nous guident.

 (Retrouvez des articles détaillés sur chacune des pratiques dans le reste du blog).
Bien sûr, chaque personne pourrait vous parler de SA propre façon de faire du développement personnel et des bonnes ou mauvaises actions mais ça, en tout cas, c’est ce qui nous permet d’être fiers de nous au quotidien, d’atteindre nos objectifs, de savoir nos buts dans la vie, et de continuer d’avancer vers LA MEILLEURE VERSION DE NOUS-MÊME !

 A votre tour : nous avons besoin de votre feed-back -> que manque-t-il dans cet article pour que vous puissiez passer à l’action ? Laissez-nous vos commentaires !

 A très vite !

Ju.