Voici le résultat de nos lectures et notre propre expérience !

Tu n’arrives pas à perdre du poids malgré que tu te restreignes lors de tes repas?
Tu n’arrives pas à perdre du poids alors que tu t’es mis au sport ?
Tu as perdu du poids mais tu l’as repris peu de temps après ?

Tu es fatigué (e), tu manques d’énergie suite à ton dernier régime (ou pendant ton régime) ?

… bref ta perte de poids est un échec. Tu vois beaucoup de choses sur internet et tu ne sais plus quoi faire… 

Reste accroché car nous avons décrypté les vérités actuelles des dernières études et derniers ouvrages de pointe et te les retranscrivons de manière simple.

Focus sur la santé, l’énergie et la vitalité !

Comme tu le sais, nous avons choisis de devenir végétariens. Ce “mode de vie”,  selon les dernières études (FAO), permet de préserver la longévité, non pas uniquement de l’homme mais surtout de tous les habitants de la Terre. 

Alors tu l’as compris perdre 5 kg ou 10 kg en 1 mois (perte d’eau et de muscles…) juste avant les vacances à la plage ce n’est pas notre créneau. Je ne dénigre en rien les personnes qui souhaitent perdre vite avant d’aller à la plage. Au contraire, nous adorons notre nouveau physique et sommes plus à l’aise de nous montrer en maillot. 

Cependant, l’objectif premier pour nous ne doit pas être le bikini. Il s’agit ici en fait de COMPRENDRE ton métabolisme, ce dont ton corps a besoin et surtout de devenir le maître de ta santé. Voilà de bonnes raisons de perdre du poids : 

  • La graisse viscérale peut provoquer de l’hypertension et des maladies cardiaques
  • Etre plus en forme augmente la confiance en soi, qui elle te permet de surmonter de nombreux obstacles
  • Le manque de confiance en soi causé par le surpoids peut mener à la dépression
  • Une mauvaise hygiène de vie laisse des séquelles dans ton corps que tu risques de payer plus tard
  • Etre en meilleur santé te permet de taper dans le ballon avec ton fils ou de marcher plus longtemps avec ta famille bref de profiter de la vie autrement que derrière la TV !!! 
  • ….

Toujours là ? 

Alors par quoi commencer ?!

La chose la plus simple à faire pour perdre du poids, c’est tout simplement ARRÊTER DE METTRE DES PRODUITS TOUT FAIT ET DU FAST FOOD DANS TA BOUCHE AINSI QUE DE COMMENCER A TE LEVER DE TON CANAPE. J’aurais pu dire la phrase suivante mais ce n’est pas très poli mais tellement vrai : bouges ton c** et mets moins de m**** dans ta bouche 🤭…

Quoi ?

Oui c’est aussi simple que ça, arrête de manger des fast food, des pizzas, des produits pré-cuisinés et commence à faire un peu d’exercice et tu vas perdre du poids et pour certains même beaucoup de poids. 

Par produits pré-cuisinés je parle aussi des produits veggies et vegan ou encore ceux de certains programmes minceurs. Pourquoi ? Car pour la plus part, ils contiennent tout de même du sucre, des produits chimiques dont ton corps n’a pas besoin et qui ne t’apportent pas l’énergie nécessaire pour tenir tes objectifs.  Seulement cela ne va pas se faire du jour au lendemain, la graisse ne part aussi vite. 

Pour réaliser cet article je me suis appuyé sur notre expérience, et de celles d’autres personnalités mondialement connues mais aussi surtout du livre de la bible de la préparation physique qui a analysé pas moins de 1278 publications internationales. 

MERCI aux auteurs d’avoir mis à notre portée les résultats et les conclusions de ces études pour un faire un guide incontournable. 

Alors comment perdre du poids plus efficacement ou du moins que faire pour poser les meilleurs conditions ?

Plus tu brûles des calories et moins tu en ingères, plus tu perdras du poids.
Il faut donc apprendre à se connaître et à connaître son métabolisme.

Pour cela nous pouvons calculer notre métabolisme ou aussi s’observer. Nous allons rester simple et apprendre à se connaître.

Les 2 erreurs du débutant à éviter ?

✑ Les personnes qui se mettent au sport, se disent généralement qu’elles peuvent manger plus pour arriver à pratiquer l’activité supplémentaire. Grosse erreur car souvent leur métabolisme en tant que personne sédentaire est tellement lent que l’activité ne brûle pas suffisamment de calories. Elles peuvent même donc prendre du poids, pas génial ….

Dans un premier temps, il faut faire du sport et manger les mêmes quantités que d’habitude mais en nourriture saine (pas en pizza ou autres junk food). Si vous perdez du poids, vous êtes sur la bonne voie continuez. Si vous n’en perdez pas assez alors réduisez petit à petit les quantités de vos repas. 

✑ N’écoutes pas les abérations du genre qu’il faut que tu prennes un shake ou un smoothie ou je ne sais quelle barre de céréales post effort !!! Tu as fais du sport pour vider tes réserves et laisser ton muscle puiser dedans, alors laisses lui du temps pour se nourrir de ta graisse, il en a besoin pour se réparer suite à l’effort. 

Cela nous amène à un point important.

A quoi servent les muscles dans la perte de poids ?

En fait ton métabolisme consomme la plus grande partie de son énergie à faire fonctionner ton muscle.
Ton muscle ne s’arrête jamais de bouger !!!  Même si à l’oeil nu cela ne se voit pas c’est lui qui régule la température de ton corps et le maintien à 37°.  

De ce fait, quand tu fais du sport cela augmente ce phénomène et ton muscle va donc consommer encore plus d’énergie et ce même après la séance car il doit réparer les “dommages” causés. 

🧐🤔 Tu commences à comprendre ?

Donc plus tu as de la masse musculaire, plus tu dépenses de l’énergie donc plus tu continueras à perdre du poids. 

C’est pourquoi il est important de préserver sa masse musculaire : en continuant de manger mais plus sainement et en s’entrainant régulièrement.
C’est pour cela que tu dois également éviter de perdre plus de 0,5 kg par semaine car cela pourrait entraîner un dérèglement énergétique et des perturbations métaboliques et donc provoquer l’effet inverse (ralentir ton métabolisme au lieu de l’accélérer).

Ok donc il faut faire du sport, manger mieux et moins si nécessaires, et préserver sa masse musculaire. 

Peux-t-on encore optimiser sa perte de poids ? 

Oui grâce à l’interval training ou aux HIIT qui permettent en un temps réduit d’activer l’”after burn effect” que nous expliquions plus haut (le fait que le muscle consomme l’énergie après l’entrainement).

Ce type d’entraînement intense permet d’activer les fibres de type II donc en plus de construire du muscle et par la consommation forte d’oxygène, d’optimiser le brûlage de calories après la séance. 

En résumé : 

  1. Lèves toi de ton canapé et fais du sport
  2. Arrête de manger des produits préparés et remets-toi à cuisiner 
  3. Apprends à équilibrer tes repas
  4. Apprends à connaitre ton métabolisme
  5. Mange moins si nécessaire (mais ne réduit pas plus de 10% par rapport à tes repas habituels)
  6. Tu peux manger de nouveau 1h après ta séance de sport 
  7. Augmente ta masse musculaire et préserve la
  8. Ne perds pas trop de poids d’un coup
  9. Le HIIT est une discipline efficace pour la perte de poids et devenir plus athlétique mais n’est pas la seule solution
  10. Dors suffisamment pour laisser tes muscles se reposer et bois au moins 1 bouteille d’1,5L/jour

SOIS PATIENT. N’abandonne pas les 3 premiers mois sont les plus durs…

Toute personne est différente et il se peut que malgré ces étapes tu n’y arrives pas.
Voici d’autres pistes (et oui nous sommes généreux ) 😀 : 

  1. Sois honnête avec toi même!! As tu vraiment fais les efforts nécessaires et suivis les étapes ?
  1. Tu as peux être des problèmes hormonaux -> va voir un médecin ne t’en sers pas comme excuse avant d’en être sûr
  1. Il peut y avoir un aspect génétique -> va voir un médecin ne t’en sers pas comme excuse avant d’en être sûr
  1. L’aspect cognitif est très important à prendre en compte. Nous le savons chez Veggie Fit challenge :)!!! c’est pourquoi on vous écrit souvent des articles sur le développement de soi. L’idée c’est :  si tu parts déjà vaincu en te disant que tu n’y arriveras jamais et que ce n’est pas pour toi, devine quoi ? Tu n’y arriveras effectivement pas.

Jeudi prochain, ne manque pas l’article de Julie sur son expérience personnelle. Elle vous racontera avec humour tous les régimes qui n’ont pas fonctionné sur elle…

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le commenter et à nous laisser un commentaire !
🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube
🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !

A très vite les amis !
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience