Salut à vous ! Si vous avez loupé mon article sur les clés du développement personnel et comprendre l’importance de cette 2ème clé, n’hésitez pas à prendre un moment pour le lire.

La méditation : comment on a commencé.

Comment avons-nous commencé à méditer ? Quand ? Pourquoi ?
Nous avons commencé à pratiquer la méditation parce que nous avons suivi à la lettre la méthode des Life SAVERS de Hal Elrod (si vous ne savez pas du tout de quoi je parle, pas de soucis, vous pouvez lire notre article sur le Miracle Morning). La méditation faisait partie d’un point essentiel de la technique et je vous avoue que j’en ai tellement entendu parler (à partir du moment où je me suis renseignée sur le développement personnel)  que j’étais curieuse de voir les bienfaits de la pratiquer tous les jours.
Nous avons donc commencé l’année où nous avons découvert les Life SAVERS et je vous avous qu’au début on était un peu perturbés : comment on fait ? Par quoi on commence ? On est censés ressentir quoi ? Et du coup on s’est immédiatement tournés vers des applications mobile et l’application PetitBambou nous a tout de suite tapé dans l’oeil. Déjà rien que le petit moine souriant nous a donné envie. En plus on n’a pas été obligés de payer tout de suite pour apprendre les bases de la méditation et je trouve ça juste super parce qu’au fond, on ne savait pas si ça allait nous plaire…
Du coup nous voilà à 5h30 du matin à lancer l’application. On s’installait tous les deux d’un côté du canapé, on mettait nos oreillettes et c’était parti pour une séance de méditation. Au début tu es forcément attentif : tu écoutes la belle voix de ce Monsieur (sans rire, il a une voix qui envoute je trouve), tu fais patiemment ce qu’il te dit et tu te laisses aller au gré de la séance qui ne dure que très peu de temps (moins de 10mn généralement). C’est finalement les débuts qui sont les plus faciles : tu ne t’impatientes pas et tu écoutes/ressens tout ce qu’il se passe dans ton corps. Personnellement, c’est avec la méditation que j’ai compris l’importance de bien respirer. Vous allez me dire “Quoi ?? Bien sûr que c’est important de respirer !”. Oui… Ok… Mais BIEN respirer est primordial. Savez-vous qu’il existe plusieurs façons de respirer selon ce que vous voulez pour votre énergie : il y a la respiration énergisante, la respiration relaxante, la respiration profonde… Bref ! Je trouve que la méditation est une façon absolument géniale pour se vider la tête et pour s’évader quelques moments.

La méditation : c’est quoi ?

J’avoue ne pas trop voir l’utilité de vous faire un résumé sur l’histoire et les origines de la méditation. Je trouve au contraire bien plus intéressant de vous expliquer les principes de la méditation.
Plusieurs techniques de méditation sont possibles mais on ne va pas se mentir : si vous lisez cet article, c’est que vous n’avez que très peu voire jamais pratiqué la méditation. Alors je vais être brève : la méditation c’est un moyen de contrôle sur le temps (à mon sens). C’est un moyen de mettre“pause”sur une vie qui va souvent trop vite pour nous. C’est une parenthèse rien qu’à vous, pour vous détendre et vous relaxer. Les buts de la méditations sont plutôt simples : arrêter de penser et se relaxer. Bien sûr, les personnes les plus douées et qui pratiquent le plus souvent ont une approche finalement beaucoup plus “spirituelle” mais ici je vous parle concrètement. Si vous voulez débuter la méditation, fixez-vous ces objectifs : calmer mon mental (arrêter de penser tout le temps) et me relaxer, m’accorder quelques minutes rien qu’à moi.

La méditation : les avantages.

1- La méditation réduit le stress  :eh oui, vous apprenez à vous relaxer par la respiration profonde et tous vos muscles se détendent presque instantanément. Vous écoutez une musique douce et vous vous concentrez sur la voix de votre guide et vous ne pensez plus à rien d’autre. Oublié le stress, oubliés les soucis du quotidien. Vous vous sentez plus libres et plus sereins.
2- Une meilleure santé : lorsque vous êtes en état méditatif, c’est comme si vous mettiez votre corps “en veille”. Vous pouvez alors diminuer votre tension artérielle.
3- Une meilleure qualité de sommeil : si vous méditez avant de vous coucher il y a fort à parier que vous arriviez plus vite à vous endormir. Installez-vous confortablement dans votre lit, au chaud sous la couette et dans un noir complet. Après quelques minutes de méditation, votre stress et vos angoisses vont diminuer, vous allez arrêter de penser et vous serez donc plus facilement sur le chemin de l’endormissement.
4- Vous améliorez votre humeur : généralement lorsque vous pratiquez la méditation guidée (c’est-à-dire que vous écoutez quelqu’un qui vous guide à travers cette pratique), c’est un moment doux et très agréable. Vous vous sentez comme dans un cocon et cela a un effet très bénéfique sur votre humeur. C’est d’ailleurs pendant ces moments de méditation que vous relâchez toutes les tensions de la journée : soufflez un bon coup et vous pourrez repartir regonflé à bloc !
5- Vous apprenez à faire connaissance avec votre corps : pour moi personnellement ça a été le cas. J’ai découvert des sensations que je ne connaissais pas avant. J’ai découvert la respiration et j’ai remarqué des changements physiques sur l’instant (épaules plus basses, visage détendu, jambes plus légères…). Bref, de super sensations en perspective !
6- Vous pratiquez quand vous voulez : la méditation c’est quand vous voulez et autant de fois que vous voulez. Plus vous pratiquerez et plus vous ressentirez les effets bénéfiques sur votre organisme comme précédemment expliqué. Le matin au réveil vous permet de vous donner de l’énergie. Au boulot quand vous devenez trop stressé vous permet de vous relaxer. En rentrant du boulot vous permet de faire le vide sur ce qu’il s’est passé durant votre journée de travail et de repartir du bon pied à la maison pour vous occupez de ceux que vous aimez. Ou encore le soir avant de vous endormir.

La méditation : les inconvénients.

Les débuts sont parfois difficiles. Passée l’excitation des 2-3 premiers jours, on a tendance à se décourager un peu. En fait, on se pose trop de questions : est-ce que je fais bien ? Qu’est-ce que je devrais ressentir ? Pourquoi je n’arrive pas à m’arrêter de penser ? VOILA la question qu’on se pose tous quand on commence la méditation : pourquoi je n’arrive pas à m’arrêter de penser. Normalement, lorsque la méditation est pratiquée dans les règles de l’art, vous ne devez plus penser. En fait, vous faites le vide dans votre esprit. Sauf que ça demande beaucoup beaucoup de pratique ! Je pratique la méditation depuis 2016 et franchement c’est compliqué de s’arrêter de penser. Alors la clé c’est d’être indulgents avec soi-même. De la même manière que vous avez commencé à apprendre à skier, vous êtes tombés sur les fesses plus d’un millier de fois, la méditation c’est pareil ! Si vous pensez durant la méditation, apprenez simplement à reconnaitre le fait que vous êtes en train de penser et faites de nouveau le vide. Peu importe que ça arrive 3 ou 300 fois durant la méditation, l’important c’est de s’en rendre compte et de faire en sorte que ça arrive le moins possible.

Comment faire pour les débutants : nos conseils !

Au début, c’est bien de pratiquer la méditation seulement 10mn/jour. C’est largement suffisant. Plus, vous vous décourageriez et moins ce ne serait pas bénéfique. Alors 10 mn semble être un bon compromis. Restez sur ce système de base : pratiquez 10 mn de méditation par jour pendant 21 jours avant de déterminer si vous aimez ou non. 21 c’est le nombre de jours qu’on estime suffisants pour avoir une nouvelle habitude. Si vous pratiquez quelque chose de nouveau pendant 21 jours alors le tour est joué ! Vous avez pris l’habitude ! Essayez de pratiquer la méditation pendant 21 jours d’affilée (ne trichez pas ! si vous lâchez pendant 1 journée alors c’est fichu !). Pratiquez quand vous le voulez, où vous le voulez mais pratiquez !
Pour des débuts pas trop compliqués : nous vous conseillons l’application PetitBambou mais aussi des vidéos Youtube où vous cherchez “méditation guidée”. Certaines chaines sont super et vont vous aider à débuter simplement.

Si vous souhaitez des conseils ou des astuces sur la pratique de la méditation, n’hésitez pas à nous écrire, nous y répondrons avec plaisir !
A très vite,

Ju !