Bonjour à toutes et à tous ! Ici Ju. ! Nous allons parler aujourd’hui du 1er outil du développement personnel, que je trouve personnellement incroyable : la lecture! Si vous avez loupé mon 1er article sur le développement personnel, vous devriez le lire pour comprendre tout le processus.

Notre histoire d’amour avec la lecture.

Autant dire qu’elle a débutée très tardivement ! La lecture et moi on n’a jamais été très bonnes copines. Je ne repousse pas la faute sur l’éducation nationale, bien sûr que non. Mais la lecture pour moi a été placée sous le signe des “devoirs”.  Au début, quand vous êtes tout petit, la lecture c’est un peu le moment tout doux de la fin de journée parce que vos parents vous racontent une histoire pour vous endormir. Sauf que le moment de la lecture pour vous signifie à ce moment là qu’il faut se coucher… Quel enfant est vraiment enthousiaste à l’idée de se coucher ? Ensuite, vient l’heure de l’apprentissage : vous lisez pour apprendre les lettres, à former des mots, à écrire, etc… Au collège et au Lycée on vous oblige à acheter des livres généralement compliqués et (il faut bien l’avouer) un peu soporifiques pour votre âge. La lecture représente alors les devoirs, l’obligation… Idem : quel enfant est réellement un fan des devoirs ? Bref ! Vous l’aurez compris, je n’étais pas vraiment la personne abonnée au CDI de mes écoles et si j’y passais 2-3 fois dans l’année c’était le bout du monde ! Après la fin de mes études, je n’ai jamais vraiment pensé que la lecture ferait partie de mon quotidien. Donc aux oubliettes les livres ! Je n’ai compris que le réel pouvoir de la lecture que bien plus tard, à mes 26 ans où j’ai appris à connaitre le Miracle Morning. Et maintenant, mon magasin préféré c’est Cultura… 🙂 !

Les bienfaits de la lecture.

Les quoi ? Les bienfaits ? Depuis quand lire permet de provoquer des choses positives en nous ?? Eh bien si vous pensez cela, détrompez-vous ! Lire est pour moi l’outil le plus puissant pour vous permettre de devenir quelqu’un de meilleur chaque jour. Découvrez les bienfaits que cela vous procure : 1- Vous stimulez votre cerveau : lorsque vous lisez, vous gardez votre cerveau actif. Vous le faites travailler, au fond le cerveau est un muscle ! Alors faites-le travailler pour qu’il devienne plus performant ! 2- Vous diminuez votre stress : lorsque vous lisez, vous êtes un peu “ailleurs”. Vous êtes plus connectés au moment présent : vous ne vous inquiétez plus du futur et ne pensez plus au passé. Vous oubliez le stress du quotidien. 3- Vous apprenez de nouvelles choses : je vais en parler un peu plus bas parce que pour moi, c’est vraiment la clé la plus importante. Les livres ont le pouvoir incroyable de vous donner accès à des connaissances. A une multitude de connaissances. Vous apprenez du nouveau vocabulaire également et vous vous cultivez ! 4- Vous améliorez votre mémoire : pour comprendre un livre, il faut prendre des notes ou surligneur les passages importants. Le lendemain ou quelques jours plus tard quand vous revenez à votre lecture, vous faites en sorte de vous rappeler ce que vous aviez lu ! Vous améliorez donc votre mémoire puisque vous l’exercez à chaque fois que vous le rouvrez. 5- Vous développez des opinions : quand vous lisez un livre, peu importe de quel type (apport de connaissances ou roman policier) vous émettez forcément une opinion. Est-ce que ce livre est bien ? Est-ce qu’il vous a apporté quelque chose ? En avez-vous retiré des bénéfices ou estimez-vous avoir “perdu du temps” ? Lorsque vous lisez, vous émettez forcément une opinion à un moment donné. Vous laissez votre personnalité s’exprimer et c’est important. 6- Vous améliorez votre concentration et votre attention : lorsque vous lisez, vous lisez ! Vous ne faites rien d’autre en même temps. Vous êtes donc concentré sur ce que vous faites et rien d’autre ne vous perturbe. Vous êtes attentif à ce que vous lisez et complètement dans le moment présent. 7- Vous ne vous ruinez pas : aujourd’hui il existe bien des façons de lire gratuitement ou à moindres frais. Vous pouvez emprunter des livres à la bibliothèque, ce qui est gratuit. Mais vous pouvez également les acheter d’occasion, ce qui vous permet d’économiser quelques euros. Lire n’est pas forcément signe de grosses dépenses d’argent. Alors pas d’excuses, vous avez tous les moyens nécessaires pour lire.

Que lire ? Quand ? Nos conseils !

Eh bien ça, ça dépend de vous et de votre style de vie. Lisez quand vous avez le temps, quand vous le pouvez. Evitez en fin de journée, après 18h car votre corps se met déjà en mode “dodo”. Donc vous n’en tirerez aucun bienfait. Pas le temps ? Pratiquez alors le Miracle Morning et levez-vous 1h plus tôt que d’habitude. Créez-vous du temps. Quant à la question “que lire”… Ma réponse va être simple : si vous lisez les articles de notre blog, si vous lisez celui-ci là maintenant tout de suite, c’est que vous avez compris notre état d’esprit. Nous recherchons avec Vinz les moyens de nous faire grandir, évoluer,changer notre état d’esprit, comprendre les choses, avoir des trucs et astuces pour être plus riches intérieurement mais aussi financièrement. Alors je suis désolée de vous le dire mais vous ne nous verrez pas avec des romans policiers et encore moins avec des romans à l’eau de rose. Nous lisons des livres de développement personnel, des livres qui nous changent la vie et qui nous boostent. Des livres qui nous passionnent et nous font comprendre les choses. Je vous écrirais un article très prochainement sur ces fameux livres qui nous ont changés la vie.

Le pouvoir magique des livres…

NON ce titre n’est pas du tout mensonger 🙂 ! Sérieusement, la lecture vous ouvre des portes les amis et si vous n’arrivez pas à comprendre cela c’est que vous n’avez pas encore acheté ni lu les bons livres. Depuis mes débuts du Miracle Morning j’ai lu 18 livres… 18 ! Vous vous rendez compte ? J’ai lu 18 livres en 15 mois. Ca ne m’étais jamais arrivée… JAMAIS ! Et j’en suis vraiment heureuse. J’ai lu des livres qui m’ont poussée à continuer le développement personnel. J’ai lu des livres qui m’ont rendues une meilleure Manager auprès de mes équipes. J’ai lu des livres qui ont développés ma spiritualité. J’ai lu des livres qui m’ont donné des claques tellement que leurs mots étaient puissants. J’ai lu des livres qui m’ont choquée. J’ai lu des livres qui m’ontennuyée. J’ai lu des livres qui m’ont apportée des connaissances techniques sur un point particulier. J’ai lu des livres qui ont répondus à mes questions. Vous vous rendez compte de tout ce que la lecture peut vous apporter ? C’est un outil absolument fabuleux qui vous apporte des centaines de bienfaits pour finalement généralement moins de 20,00€… En ce moment j’essaie d’en lire deux à la fois : un sur le développement personnel (“Transformer son esprit” du Dalaï-Lama) et un sur un sujet qui m’intrigue (“Lait, mensonges et propagande” de Thierry Souccar). Et vraiment c’est possible de lire. C’est possible. Tous les grands de ce monde lisent ou lisaient beaucoup : Oprah Windrey, Steve Jobs, Warren Buffet, Elon Musk… Et ce n’est pas un hasard s’ils le font tous : ils se donnent l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de penser et d’imaginer qu’ils ne pourraient pas se permettre s’ils se contentaient simplement de vivre une vie type “metro-boulot-dodo”. Alors nos conseils sont simples : posez-vous au calme, demandez-vous ce que vous voudriez changer dans votre vie et recherchez les livres qui se font sur le sujet. Commencez par lire 1 livre par mois et vous aurez déjà beaucoup changé votre état d’esprit en quelques mois à peine… Croyez-nous les amis : nous ne pouvons pas avoir toutes les connaissances en nous (ben non, ce serait trop facile), mais des gens partout dans le Monde possèdent les connaissances que vous souhaitez acquérir. Et par chance, ils ont décidé de le coucher sur papier et de rendre ces connaissances disponibles. Alorsil ne tient qu’à vous d’ouvrir les premières pages pour commencer à changer votre vie… Amicalement vôtre, Ju.