Whey ? Caséine ? Au secours ! Je comprends rien !

A nos débuts, dans notre défi, on a été très tenté de prendre de la protéine en poudre.
Pourquoi ?
Eh bien parce qu’il n’est pas rare, dans le monde du fitness & de la musculation de voir des influenceurs (ou même dans ta salle de sport d’ailleurs !) se balader avec de gros shakers aux couleurs flashy !
Alors quand tu leur demande ce que c’est et qu’ils te répondent que c’est de la “whey”, tu te sens encore plus bête 😇 parce que tu ne sais pas exactement ce que c’est (je suis même pas certaine qu’ils savent exactement ce que c’est eux non plus) !

C’est JUSTEMENT CE QUE TU VAS APPRENDRE ICI ! La whey et la caséine n’auront plus aucun secret pour toi !
On ne veux pas que tu suives la mode parce que “il faut prendre ça”, alors que tu ne sais même pas si tu en as besoin !!!
On veux que tu sois une personne curieuse (comme nous), qui fait ses propres choix en son âme et conscience !

De nos jours, les aliments spécifiques aux besoins des personnes souhaitant changer de physique par la musculation, sont nombreux sur le marché. Vous pouvez désormais trouver tant de distributeurs (nu3, FoodSpring, MyProtein, BulkPowders…) qu’il peut être parfois compliqué de trouver son bonheur.
Surtout quand, à la base, on n’est pas vraiment sportif !

Cet article va traiter des différents types de protéines que vous pourrez trouver sur le marché (donc si tu n’es ni végétarien, ni végétalien, ni vegan cet article est aussi fait pour toi !). Il existe des protéines végétales, à base de lait, et même à base d’insectes !

Cependant, deux protéines semblent avoir résisté aux “effets de mode” : la caséine et le lactosérum.
Ce sont deux protéines dérivées du lait, mais qui sont pourtant très différentes !

1- L’origine de ces protéines.

Comme je vous le disais, ces deux protéines sont issues du lait etc contiennent de nombreux acides aminés, ce qui en font de vrais atouts pour les sportifs (voir ici).

2- Comment sont-elles produites ?

Elles sont obtenues lors de la fabrication du fromage. Lors de la fabrication du fromage, des enzymes et des acides spécifiques sont ajoutés au lait chauffé. Ces acides & enzymes provoquent la coagulation de la caséine du lait. Elle se transforme alors de l’état solide à l’état liquide.
Cette substance liquide s’appelle la protéine de lactosérum. Elle est ensuite lavée, séchée et transformée en poudre pour être ensuite utilisée dans des compléments alimentaires.

3- Protéine de lactosérum ou caséine ?

Avant tout, tu dois savoir quelques termes techniques : quand tu te balades sur un site de produits alimentaires pour sportifs, tu vas voir apparaitre le mot “whey”. Sache que le mot “whey” veut en faire dire protéine de lactosérum.
Donc quand tu achètes une whey classique, tu achètes un produit dérivé du lait.

Il semblerait que la whey soit plus idéale lorsque ton objectif est de construire du muscle. Elle est en fait mieux absorbée par les muscles car elle contient plus d’acides aminés (BCAA), de leucine, d’isoleucine et de valine (voir ici).
Tous les acides aminés sont essentiels pour ton corps, mais l’acide aminé qui déclenche le processus de construction musculaire, c’est la leucine (contenue donc dans la whey).
En raison de leur forte teneur en leucine, la protéine de lactosérum stimule la synthèse des protéines musculaires (processus qui permet à tes muscles de se développer).
Cependant, on ignore encore si cette stimulation entraîne une véritable croissance sur le long terme.

4- Les bénéfices d’avoir de la protéine dans son alimentation quotidienne.

Les protéines (qu’elles soient d’origine animales ou végétales) ont un rôle absolument primordial dans la construction musculaire ! En voici quelques-uns :
– Les anticorps : ont le rôle d’éliminer les particules étrangères, tels que les virus pour lutter contre les infections.
– De nombreuses protéines sont en fait des hormones, qui coordonnent la signalisation cellulaire.
– Elles apportent un support à vos os, votre peau et vos tendons.
– Les protéines favorisent également la perte de graisse en diminuant votre appétit et en stimulant votre métabolisme (voir ici, ici & ici).

5- Alors, quelle est la meilleure protéine à prendre ?

Chacune a ses avantages & ses inconvénients…
Il faut faire attention à l’apport calorique dans un premier temps (la caséine contient un peu plus de calories).
La caséine est généralement plus chère que la whey.
La whey se mélange mieux dans un shaker, que la caséine.
La caséine a tendance a être bénéfique le soir car elle se digère lentement; contrairement à la whey qui se digère de manière beaucoup plus rapide.
Tu peux aussi également te procurer des protéines qui contiennent un mélange des deux, de sorte à ce que tu bénéficies des avantages des deux. Les deux contiennent des composés bio actifs qui stimulent votre système immunitaire.

Alors, attention… Comme toutes les protéines en poudre (végétales, véganes ou provenant de produits d’origine animale), elles ne sont pas là pour t’apporter une meilleure santé !
Ce qui est important, garde-le bien à l’esprit : c’est ton calcul de calories journalier, ainsi que le total en protéines.
Ces protéines en poudre ne sont qu’un complément en cas de besoin & ne sont donc absolument pas nécessaires si tu as une alimentation saine & variée !

J’espère que cet article t’a plus, ou tout du moins qu’il t’a éclairé (e) dans tous ces noms un peu bizarres que l’on peut trouver sur les sites internet de compléments alimentaires !

Si tu as aimé cet article, lâche nous un max de BOUM 💥💥💥 en commentaires & à le partager !
🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube

🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !
🏆 @bulkpowders_fr -20% : VEGGIEFIT20

A très vite les amis !
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience 

 

Source utilisée : healthline.com