Hello à toi petit 🐒 ! Il est temps de se mettre au sport !

Voilà maintenant 13 semaines que notre défi sport-alimentation végétarienne a commencé. Et les 1ers résultats sont là !
Si tu ne nous suis pas depuis longtemps ou si tu as raté la capsule précédente, je t’invite à cliquer ici pour voir de quels résultats nous parlons.

Pour Julie :
-3,5 kg en moins
-1cm de moins de tour de bras
-2,5cm en moins de tour de nombril
-2cm en moins de tour de taille
-2cm de tour de cuisses

Pour Vincent (pendant sa période perte de poids) :
-3,8kg en moins
-2,5cm de moins de tour de nombril
-3cm en moins de tour de taille
-4cm de tour de cuisses !

Au début de notre défi, nous n’étions sûrs de rien : est-ce qu’on va y arriver ? Est-ce qu’on va choisir la bonne méthode ? Est-ce qu’on va être constants dans nos efforts, etc… Mais par contre, on était sûrs d’une chose : pas de sport en salle tant qu’on peut s’en passer. Alors tu as entendu parler des entrainements au poids du corps toi aussi et tu souhaites commencer mais tu ne sais pas par où, ni comment (comme nous il y a 13 semaines) !!! Il y a plein de programmes sur le net des gratuits, des payants, des bons, des moins bons, mais alors quoi faire ? Du full body (tout le corps) ou une journée le haut du corps et une journée le bas du corps ? Nous nous sommes posés les mêmes questions et on s’est lancés tout simplement.

On a beaucoup lu.
On s’est beaucoup documentés.
On s’est posés beaucoup de questions.
On s’est renseignés.
On a regardé des vidéos YouTube.
Et on a compris ce dont notre corps avait besoin – du moins pour ce 1er trimestre.

Des réponses à tes questions on essaye au quotidien de t’en apporter donc si tu lis cet article c’est que toi aussi tu es sûrement un peu perdu dans ce flot d’informations. Attention, chaque personne est différente, il est donc difficile de te dire exactement ce que tu dois faire. C’est pourquoi, ici, nous allons te parler de ce qui a marché SUR NOUS. 

Les 4 clés pour créer ton programme sportif  :

  • Avoir un objectif 
  • Le temps 
  • Le budget 
  • Nombre de séances et comment composer une séance

  1. Avoir un objectif 

Créer un programme sans objectif c’est comme si tu roulais sur l’autoroute avec brouillard tellement épais que tu ne vois pas à 2 mètres.

Arriverais-tu à ta destination finale ? 

Si tu es comme moi à agir plus qu’a réfléchir, oui tu y arriverais. Mais soyons honnêtes le temps pour arriver à destination sera plus le long et le chemin bien plus dangereux. Si tu es plus réfléchis et tu as bien raison, tu ne prendrais pas le volant.

Définir un objectif permet de réduire ce brouillard afin de pouvoir commencer.

 Il faut donc de prendre le temps de savoir ce qu’on veux. Et pour cela j’utilise la méthode SMART (intelligent) utilisé plus souvent dans l’univers du business mais qui fonctionne très bien dans tout autre domaine de ta vie : 

 S pour simple et spécifique
M pour mesurable
A pour atteignable et ambitieux
R pour réaliste
T pour temps 

En pratique : je veux perdre 3 kg en 2 mois (en sachant qu’il ne faut pas perdre plus de 0,6 kg par semaine c’est un objectif atteignable qui reste ambitieux).

A ne pas faire : je vais me mettre au sport et perdre du poids cette année.
Pourquoi il ne faut pas faire comme ça ? Julie a -comme beaucoup d’autres femmes malheureusement- commencé de nombreux régimes qui n’ont pas fonctionné sur le long terme. Pourquoi ? Parce qu’elle n’avait pas d’objectif prédéfinis. C’est TRES BIEN de se dire “je veux perdre du poids”, mais malheureusement ça ne suffit pas pour avoir la force mentale nécessaire pour aller jusqu’au bout !

Ce que nous avons fait : nous avons cherché une image sur internet d’un corps qui nous plait et auquel on voudrait le plus possible ressembler et nous l’avons mis dans des endroits où nous passions tous les jours. Bureau, chambre et même en fond d’écran sur notre téléphone. Julie s’est aussi fixée un poids limite à atteindre et un poids “idéal”. Quant à moi, je me suis plus fixé des mouvements à atteindre pour avoir plus de force (comme les exercices de calisthenics).


  1. Le temps 

Le temps est la chose la plus précieuse qu’il soit. J’en parle dans notre article sur le moment présent, et Ju a écrit un article sur comment accomplir ses objectifs. Il sera publié le 9 Août sur le site d’Olivier Roland (habitudes zen). Alors oui le choix du temps que nous souhaitons y consacrer est primordial. Il ne faut surtout pas faire l’erreur de surestimer notre capacité à donner du temps au sport. Alors nous nous sommes fixés un “minimum”. A savoir, au moins 3 HIIT par semaine et 1h de musculation.
Pour atteindre notre objectif, c’est ce que nous nous étions fixés initialement. On ne savait pas comment on allait réagir (fatigue, courbature, motivation).
Et puis on a affiné ça avec le temps. On y a pris plaisir, donc on a augmenté les sessions tout en continuant à s’amuser.

3. Le budget 

Notre budget est très limité. Nous avons beaucoup de projets personnels à côté et il ne nous semblait absolument pas obligatoire pour nos débuts de devoir s’inscrire dans une salle de sport.
S’inscrire dans une salle coûte de l’argent.
Prendre un coach coûte de l’argent.
Faire du sport a la maison avec du matériel coûte de l’argent.
Et aussi faire du sport a la maison sans aucun matériel coûte aussi de l’argent.

Quoi ??

Oui pour le dernier point tu te demandes comment cela peut me coûter de l’argent?
Eh oui, même si tu n’investis rien en faisant du sport à la maison, tu “dépenses” aussi ton temps. Du temps que tu pourrais passer en famille, du temps que tu pourrais passer à apprendre, à travailler …

En fait, nous avons réalisés que si nous décidions de faire du sport à la maison seuls comme des grands et que ça n’avait pas marché, nous aurions aussi perdu du temps… Du temps qui ne se rattrapera jamais.

Mais ça ne nous a pas arrêté pour autant.

En fait, l’équation est simple = on avait du temps de disponible et l’envie d’y arriver par nos propres moyens = on a fait notre propre programme sportif.
Si nous avions eu un travail à côté = moins de temps de disponible = nous aurions sûrement pris un coach pour réfléchir à notre place.

4. S’entraîner combien de fois et comment composer notre séance

Nous avons pas mal lu sur le sujet et nous avons trouvé que le minimum pour s’entrainer était de 2 séances par semaine. Ca nous a parut peu mais il est vrai qu’on a réalisé que 80% du travail était surtout fait dans notre assiette.

Sauf que : quel sport faire en seulement 2 séances par semaine et qui soit assez efficace pour garder du muscle pendant une perte de poids ? Le HIIT ! Bon je t’avoue que je n’ai pas lu beaucoup d’ouvrages sur les HIIT car je connaissais déjà.
Le but : faire un maximum d’efforts pendant un minimum de temps. Donc si le HIIT tu le fais en mode “pépère” ça ne fonctionnera pas !

Donc on a décidé de partir sur les entrainements d’un livre absolument génial : la méthode HIIT  de Christophe POURCELOT & Maxence VIDAL.
Si toi aussi tu veux l’acheter, clique ici : Amazon

On est partis du coup sur 3 HIIT par semaine. Sans musculation, juste 3 HIIT par semaine.
Sauf que ça nous a parut vite un peu “simple” alors on a rajouté de la musculation.

Et pour la musculation, on a lu qu’il fallait faire au moins 10-15 répétitions du même exercice (x3 séries minimum).
Pour ma part avec ce type de séances j’ai atteint de gros résultats.

Et surtout, surtout ce qu’on a pu apprendre : NE PAS CHANGER DE PROGRAMME AVANT 3 MOIS D’ESSAI ! Sinon c’est inutile. Il faut que ton corps se fasse au programme, qu’il comprenne ce qui se passe. Ne juge pas des résultats (bons ou mauvais) avant 3 mois sans lâcher !

Pour rappel, je te conseille selon mes expériences, mon vécu en tant que passionné de sport, je te partage ce que j’ai découvert à force de recherches et de pratique. 

Si tu connais quelqu’un qui souhaite réaliser son programme ou un te tes groupes Facebook dans lequel contribues n’hésites pas à partager cet article !!! 

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager et à nous laisser un commentaire !
🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube
🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !

A très vite les amis !
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience