Coucou les Challengers ! 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager quelques infos concernant les substituts de viande. Plusieurs personnes souhaitent devenir végétariennes ou végétaliennes mais ont peur de « ne plus manger de viande », ou de « manquer de protéine », ou simplement de ne pas apprécier ce qu’elles vont devoir manger.  Et comme c’est la nouvelle année, il est temps de prendre de bonnes résolutions 😇 !

Alors si tu es dans ce cas-là Challenger, je t’invite à regarder cet article ! 

LE TOFU 

Le tofu est très utilisé dans les régimes végétariens depuis des décennies et un aliment de base dans les cuisines asiatiques depuis des siècles. Cependant, il faut bien le dire, il n’a pas vraiment de goût… Il faut donc avoir un peu de créativité pour le rendre succulent ! 

Il est fabriqué de la même manière que le fromage : le lait de soja est coagulé, après quoi le caillé qui se forme est pressé en blocs.

Le tofu peut être fabriqué à l’aide d’agents, tels que le sulfate de calcium ou le chlorure de magnésium, qui affectent son profil nutritionnel. De plus, certaines marques de tofu sont enrichies de nutriments tels que le calcium, la vitamine B12 et le fer (clique ici).

Si vous êtes préoccupé par les OGM, choisissez un produit biologique, car la majeure partie du soja produit aux États-Unis est génétiquement modifiée (clique ici).

Le tofu peut être cuisiné de plusieurs manières : mixé avec des légumes vous pourrez en faire une terrine, émietté vous pourrez imiter les oeufs brouillés, sauté dans un wok…

LE TEMPEH

Le tempeh est un produit de soja traditionnel fabriqué à partir de soja fermenté. 

Contrairement au tofu, qui est fabriqué à partir de lait de soja, le tempeh est fabriqué à partir de soja entier. Il présente donc un profil nutritionnel différent.

Il contient plus de protéines, de fibres et de vitamines que le tofu. De plus, en tant qu’aliment fermenté, il peut être bénéfique pour la santé digestive (clique ici).

Le tempeh est souvent complété par des céréales telles que l’orge. Si vous suivez un régime sans gluten, veillez à lire attentivement les étiquettes.

Le tempeh a une saveur plus forte et une texture plus ferme que le tofu. Il se marie bien avec les sauces à base d’arachides et peut facilement être ajouté à des sautés ou à une salade thaïlandaise.

LA PROTEINE VÉGÉTALE

C’est un substitut de viande végétalien hautement transformé mis au point dans les années 1960 par le conglomérat de produits alimentaires Archer Daniels Midland.

Il est fabriqué en prenant de la farine de soja – un sous-produit de la production d’huile de soja – et en éliminant la graisse à l’aide de solvants. Le résultat final est un produit riche en protéines et faible en gras.

La farine de soja est ensuite transformée en pépites ou en morceaux. Vous pouvez l’acheter déshydratée à cuisiner vous-même. Cependant, on le trouve le plus souvent dans les produits végétariens transformés et congelés.

LE SEITAN

Le seitan, ou gluten de blé, est un dérivé du gluten. Il est fabriqué en ajoutant de l’eau à la farine de blé et en retirant l’amidon.

Le seitan est dense et caoutchouteux, avec peu de saveur. Il est souvent aromatisé à la sauce soja ou à d’autres marinades.

On peut le trouver dans la section réfrigérée des supermarchés bio sous forme de bandes et de morceaux.

Le seitan est riche en protéines, pauvre en glucides et constitue une bonne source de fer (clique ici).

Le seitan étant principalement composé de gluten de blé, il est déconseillé aux personnes suivant un régime sans gluten.

Le seitan peut être utilisé à la place du bœuf ou du poulet dans presque toutes les recettes.

LES CHAMPIGNONS

Les champignons constituent un excellent substitut de la viande si vous recherchez une option de produits complets non transformés.

Les chapeaux de champignons Portobello peuvent être grillés ou grillés à la place d’un hamburger ou tranchés et utilisés dans des sautés ou des tacos.

Les champignons sont faibles en calories et riches en fibres, ce qui en fait un bon choix pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Cependant, ils ne contiennent pas beaucoup de protéines (clique ici).

Ajoutez des champignons aux pâtes, aux sautés et aux salades ou optez pour un hamburger au portobello végétalien.

LES LÉGUMINEUSES

Les haricots et les légumineuses sont des sources abordables de protéines végétales et servent de substituts de viande copieux et nourrissants.

De plus, il s’agit d’un ensemble d’aliments non transformés.

Il existe de nombreux types de haricots: pois chiches, haricots noirs, lentilles et plus.

Chaque fève a une saveur légèrement différente. Par exemple, les haricots noirs et les haricots pinto complètent les recettes mexicaines, tandis que les pois chiches et les haricots cannellini conviennent bien aux saveurs méditerranéennes.

Bien que les haricots soient une bonne source de protéines végétales, ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Cependant, ils sont riches en fibres et constituent une excellente source de fer végétarien (clique ici).

Les haricots peuvent être utilisés dans les soupes, les ragoûts, les hamburgers et de nombreuses autres recettes. La prochaine fois que vous voudrez un repas riche en protéines, optez pour un jus végétarien joe à base de lentilles.

QUELS PRODUITS FAUT-IL ÉVITER ? 

Les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires doivent lire attentivement les étiquettes afin d’éviter des ingrédients comme le gluten, les produits laitiers, le soja, les œufs et le maïs.

De plus, ne supposez pas qu’un produit est végétalien simplement parce qu’il est sans viande. De nombreux produits sans viande comprennent des œufs, des produits laitiers et des arômes naturels provenant de produits animaux et d’enzymes, pouvant inclure de la présure animale.

En outre, comme pour la plupart des aliments transformés, de nombreux substituts de viande végétalienne sont riches en sodium. Assurez-vous donc de lire les étiquettes si vous surveillez votre consommation de sodium.

Une alimentation saine est basée sur des aliments peu transformés. Soyez donc prudent avec les longues listes d’ingrédients contenant des mots que vous ne reconnaissez pas.

EN CONCLUSION 

Trouver des substituts à la viande n’est plus vraiment un casse-tête de nos jours… Vous pouvez facilement aller dans un supermarché et trouver des produits faciles à consommer.
Cependant, attention ! 

Si dans la base d’une alimentation saine, il vous est conseillé d’éviter les produits industriels, il en est de même pour un régime végétalien/végétarien.

De ce fait, si vous souhaitez trouver votre source de protéine, essayez les aliments le moins transformé possible ! 

Toi aussi tu vas essayer ces produits ?? Si oui, laisse-nous un BOUM 💥 et partage ton expérience avec nous !!

🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube
🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !

🏆 @bulkpowders_fr -20% : VEGGIEFIT20

A très vite les amis !
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience 

 

Source utilisée : https://www.healthline.com/nutrition/vegan-meat-substitutes#section5