AU SECOURS ! Sujet ultra contreversé, je te l’avoue… On entend de tout (& parfois n’importe quoi…)

Alors bien sûr si tu as cliqué ici & que tu es vegan…. CHANGE D’ARTICLE 😇 !
Non plus sérieusement, quand j’ai commencé (il y a fort fort longtemps) à voir des nutritionnistes pour ma perte de poids, j’ai entendu de tout :

  • Pas plus d’un oeuf par jour
  • Pas plus de 5 oeufs par semaine 
  • Pas plus de 2 oeufs par jour

Enfin bref, tu m’as comprise ! Comment se repérer dans tout ça ? Franchement, ça parait compliqué, hein ?
Alors j’ai cherché sur internet et suis tombée sur un article parlant de ce sujet sur mon site scientifique préféré et je me suis dis que ce serait intéressant de vous le partager.

Alors ON EST D’ACCORD Challenger, ce n’est pas parce que tu lis cet article que tu dois adopter tout de suite ce que tu vas y lire. Néanmoins, je t’invite à tester et surtout à analyser les sensations que tu as dans ton corps : est-ce que tu te sens bien ? Est-ce que tu as des ballonnements ? Et à adapter la quantité d’oeufs à TES propres besoins.

Devine quoi ? Ni moi, ni les diéteticiens ne savent exactement cedont tu as besoin SAUF TOI !! 

1- Les oeufs, qu’est-ce qu’ils m’apportent ? 

Les œufs sont parmi les aliments les plus nutritifs de la planète. En fait, un œuf entier contient tous les nutriments nécessaires pour transformer une seule cellule en un poulet entier.

Cependant, les œufs ont mauvaise réputation car les jaunes sont riches en cholestérol.

Mais il ne faut pas simplement les réduire à celà ! Plus vous en mangez quelque chose de riche en cholestérol, moins votre corps en produit. Et c’est pour cette raison, que manger quelques oeufs ne provoquera pas une augmentation élevée du taux de cholestérol.

2- Comment notre corps est capable de réguler le taux de cholestérol ?

Le cholestérol est souvent considéré comme négatif.
La vérité est que le cholestérol joue un rôle très important dans votre corps. C’est une molécule structurelle essentielle à chaque membrane cellulaire. Il est également utilisé pour fabriquer des hormones stéroïdes comme la testostérone, les œstrogènes et le cortisol.

Compte tenu de l’importance du cholestérol, votre corps a élaboré de nombreuses méthodes pour s’assurer qu’il en a toujours assez. Parce qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir du cholestérol, votre foie en produit suffisamment pour répondre aux besoins de votre corps.

Mais lorsque vous mangez beaucoup d’aliments riches en cholestérol, votre foie commence à en produire moins pour empêcher le taux de cholestérol de devenir excessivement élevé (3).

Par conséquent, la quantité totale de cholestérol dans votre corps ne change que très peu, voire pas du tout. Ce qui change, c’est sa source – votre régime alimentaire ou votre foie (5).

Néanmoins, vous devez tout de même éviter de consommer des quantités excessives d’aliments riches en cholestérol si votre taux sanguin augmente. Un apport élevé peut entraîner une augmentation modérée du taux de cholestérol dans le sang (7).

3- Que se passe-t’il quand les gens mangent plusieurs oeufs par jours ?

Depuis plusieurs décennies, on recommande aux gens de limiter leur consommation d’œufs – ou du moins de jaunes d’œufs.

Un seul œuf de taille moyenne contient 186 mg de cholestérol, ce qui correspond à 62% de l’apport quotidien recommandé (RDI). En revanche, le blanc est principalement constitué de protéines et est pauvre en cholestérol (10).

Les recommandations courantes incluent un maximum de 2 à 6 jaunes par semaine. Cependant,  quelques études ont démontré tout autre chose.
Quelques études ont examiné les effets des œufs sur le taux de cholestérol.
Ces études ont divisé les participants en deux groupes: un groupe mangeait de 1 à 3 œufs entiers par jour, tandis que l’autre en consommait d’autres, comme des substituts d’œufs.

Ces études montrent que:
– Dans presque tous les cas, le «bon» cholestérol (HDL) augmente (12).
– Les taux de cholestérol qui sont «mauvais» (LDL) restent généralement inchangés, mais augmentent parfois légèrement.
– La consommation d’œufs enrichis en oméga-3 peut réduire les triglycérides dans le sang, un autre facteur de risque important (19).
– Les concentrations sanguines d’antioxydants caroténoïdes tels que la lutéine et la zéaxanthine augmentent considérablement.

Il semble que la réponse à la consommation d’œufs entiers dépend de l’individu.
Chez 70% des personnes, les œufs n’ont eu aucun effet sur le cholestérol total sur le « mauvais ». Cependant, chez 30% des personnes – appelées hyper-répondeurs -, ces marqueurs augmentent légèrement (24).

Bien que manger quelques œufs par jour puisse augmenter le taux de cholestérol sanguin chez certaines personnes, elles modifient les «mauvaises» particules de LDL de petites et denses à grandes.
Les personnes dont les particules de LDL sont principalement grosses ont un risque plus faible de maladie cardiaque. Ainsi, même si les œufs provoquent une légère augmentation des taux de cholestérol total et LDL, il n’ya pas lieu de s’inquiéter.
La science est claire :  jusqu’à 3 œufs entiers par jour sont parfaitement sans danger pour les personnes en bonne santé.

4- Les maladies cardiaques provoquées par les oeufs ? 

Plusieurs études ont examiné la consommation d’œufs et le risque de maladie cardiaque.

Bon nombre d’entre elles sont des études d’observation dans lesquelles de grands groupes de personnes sont suivis pendant de nombreuses années.

Les chercheurs utilisent ensuite des méthodes statistiques pour déterminer si certaines habitudes – comme le régime alimentaire, le tabagisme ou l’exercice – sont liées à une diminution ou à une augmentation du risque de contracter certaines maladies.

Ces études – dont certaines incluent des centaines de milliers de personnes – montrent régulièrement que les personnes qui consomment des œufs entiers ne risquent pas davantage de développer une maladie cardiaque que celles qui n’en consomment pas.

Cependant, cette recherche suggère que les personnes atteintes de diabète de type 2 et mangeant beaucoup d’œufs ont un risque accru de maladie cardiaque (32).

Une étude contrôlée auprès de personnes atteintes de diabète de type 2 a montré que la consommation de deux œufs par jour, six jours par semaine, pendant trois mois n’affectait pas de manière significative les taux de lipides sanguins.

Les effets sur la santé peuvent également dépendre du reste de votre alimentation. Avec un régime pauvre en glucides – le meilleur régime pour les diabétiques – les œufs entraînent une amélioration des facteurs de risque de maladie cardiaque.

5- Alors ? A partir de combien d’oeufs c’est « trop » ? 

Malheureusement, aucune étude n’a essayé de faire consommer aux personnes plus de 3 oeufs par jour.

Il est possible, bien que peu probable, que manger plus que cela puisse avoir un impact négatif sur votre santé. Consommer plus de trois oeufs est à ce jour un territoire inexploré, scientifiquement parlant.

Il est également important de garder à l’esprit que tous les œufs ne sont pas identiques. La plupart des œufs au supermarché proviennent de poulets élevés en usine nourris avec des aliments à base de céréales.

Les œufs les plus sains sont des œufs enrichis en oméga-3 ou des œufs de poules élevées au pâturage. Ces œufs contiennent beaucoup plus d’oméga-3 et d’importantes vitamines liposolubles (44).

Globalement, manger des œufs est parfaitement sûr, même si vous mangez jusqu’à 3 œufs entiers par jour.

Compte tenu de leur gamme d’éléments nutritifs et de leurs puissants avantages pour la santé, les œufs de qualité peuvent constituer l’un des aliments les plus sains de la planète.

6- Et côté éthique ? 

Comme tu le sais, Vincent & moi sommes végétariens. Ce qui veux dire que nous pourrions consommer des oeufs si nous le souhaitions. 

Le seul soucis qu’on a, c’est plus au niveau de l’éthique… Quand on sait que certains poulets / poules ne voient jamais le jour… Que les poussins sont tués dans des conditions inhumaines (souvent, on les jette dans de grandes poubelles comme des déchêts alimentaires et ils finissent par s’étouffer les uns sur les autres)… Ca invite à réfléchir ! 

Le fait de consommer des oeufs, alimente tout ce business autour de l’élevage des poules et des poulets… Sauf si A LA LIMITE tu as des poules à la maison que tu nourris & élève « naturellement », ça parait plus respectable. Et encore… Manger un oeuf c’est priver un futur poulet/une future poule de naître…

Alors, au final qu’est-ce qu’on peut en conclure ?

Pour les personnes qui souhaitent continuer à consommer des oeufs, alors vous avez vu qu’à moins que vous ne soyez diagnostiqués comme diabétiques de type 2, il n’y a pas vraiment de risques d’en consommer jusqu’à 3 par jour (ce qui est déjà vraiment bien).
Pour les autres, si vous pouvez vous en passer…. Je vous invite vivement à le faire. Je sais que ça peut faire peur. « Oui mais par quoi je les remplace ?? ».

Si vous le souhaitez, je pourrais vous faire un article entier là-dessus (laisse-moi un commentaire si tu souhaiterais lire un article de ce genre). Mais grosso modo, tu peux les remplacer par des graines de Chia ou encore une banane, ou de la compote de pommes.
Tu ne pourras jamais remplacer le goût de l’oeuf par un aliment végétal, qu’on soit bien d’accord.
Mais si déjà tu diminues ta consommation & apprends petit à petit à les substituer par des aliments végétaux, alors on aura déjà gagné ! 

Sache que nous ne sommes pas ici pour te convertir à l’alimentation végétale. Mais plutôt à une prise de conscience : on t’invite à regarder sur YouTube tous les reportages qui ont eu lieu sur les conditions d’élevage des poules et la façon dont ils tuent les poussins…

Si tu as aimé cet article, lâche nous un max de BOUM 💥💥💥 en commentaires & à le partager ! 

🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube
🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !
🏆 @bulkpowders_fr -20% : VEGGIEFIT20

A très vite les amis !
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience 

 

Source : https://www.healthline.com/nutrition/how-many-eggs-should-you-eat