VEGGIE FIT CHALLENGE #03

Salut à vous !

Ici Vinz & Ju, heureux athlètes veggies depuis maintenant 3 semaines !

On est ravis de t’écrire aujourd’hui par rapport à la semaine #03 en tant que sportifs végétariens (ou sinon semaine 8 de notre nouveau régime alimentaire).

Qu’allons-nous voir aujourd’hui ?
– les résultats de notre 8ème semaine (un peu particulière)
– réponse à la question : pourquoi arrêter le sucre raffiné ?

LES RESULTATS DE NOTRE 8EME SEMAINE DE “REGIME” ?

VINCENT IL Y A 8 SEMAINES                                                    VINCENT AUJOURD’HUI :
– Poids : 82 kg                                                                              – Poids : 80,1 kg
– Mensurations poitrine : 100 cm                                         – Mensurations poitrine : 105 cm
– Mensurations ventre : 86,5 cm                                          – Mensurations ventre : 86,5 cm
– Mensurations taille : 87 cm                                                   – Mensurations taille : 86 cm
– Mensurations bras : 32 cm                                                   – Mensurations bras : 31 cm
– Mensurations cuisses : 58 cm                                             – Mensurations cuisses : 56 cm
Où en est-il dans la transformation : phase de prise de masse musculaire.

JULIE IL Y A 8 SEMAINES                                                          JULIE AUJOURD’HUI :
– Poids : 69 kg                                                                              – Poids : 65,8 kg
– Mensurations poitrine : 90 cm                                           – Mensurations poitrine : 90 cm
– Mensurations ventre : 81,5 cm                                           – Mensurations ventre : 75,5 cm
– Mensurations taille : 90 cm                                                  – Mensurations taille : 85,5 cm
– Mensurations bras : 29 cm                                                  – Mensurations bras : 28 cm
– Mensurations cuisses : 58 cm                                            – Mensurations cuisses : 56 cm
Où en suis-je dans la transformation : phase de perte de poids (eh oui, toujours !!!).

 LES RESULTATS DE NOTRE 3EME SEMAINE VEGGIE ?

Niveau sport : nous sommes passés à la vitesse supérieure niveau sport. Pourquoi ? Parce que l’objectif de Vincent étant d’atteindre 78 kg. Logiquement, la deuxième phase de la transformation inclue maintenant qu’il doit passer à la prise de masse. Une prise de masse a comme objectif de développer les muscles au maximum de leur capacité, donc ton programme de sport doit être différent.

Programme des 7 semaines précédentes :                                   Programme de la 8ème semaine :
1 HIIT (entre 14 et 25mn) : 3x/semaine                                                         1 HIIT (entre 14 et 25mn) : 3x/semaine
1 séance de running : 1x/semaine (environ 8km)                                  1 séance de running : 1x/semaine
                                                                                                                                      + 30mn de musculation : 3x/semaine

Niveau alimentation : nous avons comme objectif de tester le jeûne (histoire de confirmer ou pas tous les effets “bénéfiques” que le jeûne peut avoir sur ton corps) d’ici le 25 Juin. Sauf qu’un jeûne ça se prépare correctement, on ne décide pas du jour au lendemain de ne plus nourrir son corps pendant 6 jours sans une phase préparatoire. Du coup on a entamé la phase préparatoire par 24H de jeûne (entre lundi et mardi). Autant dire que c’était juste mega compliqué à gérer… La faim… Le ventre qui gargouille… Bref ! Horrible !
Sinon niveau programme alimentaire, j’avoue que je m’en sors plutôt très bien. J’ai réussis à comprendre le mécanisme des macro-nutriments en étant végétariens et réussis à nous donner autant de protéines que notre corps en réclame (chose que je n’ai pas réussis les 2 semaines précédentes !). Du coup, on s’est sentis en pleine forme durant les entrainements et ça c’était plutôt génial !

Niveau moral : Vincent est aux anges, il a réussis à atteindre le poids qu’il souhaite et passe maintenant à la phase n°2 qui est la prise de masse, ce qui veut dire qu’il a le droit à plus de calories qu’avant, peut faire plus de sport (oui il adore ça !) et passe du coup maintenant à une autre routine.
Moi je suis …. frustrée !!! Ral bol de ce petit bidon qui persiste et qui ne me lâche pas et pourtant je fais des abdominaux. Est-ce que vous aussi Mesdames vous êtes frustrées quand tout ne va pas à la vitesse que vous souhaitez ?? Je ne suis pas, de base, d’un naturel patiente mais alors là… Ca m’énerve vraiment ! Mais on ne lâche rien…

Les difficultés : résister à l’appel du sucre lors des sorties… Comprendre quand notre corps nous dit “stop, c’est bon tu as assez mangé” alors que ta tête te dit “allllleeeeezzzz, encore un p’tit bout !!!”… Ca c’est vraiment un combat intérieur de tous les jours mes amis !!!

Les victoires : 1er jeûne d’une journée réussi ! Ce n’est pas rien quand même. Et puis j’ai réussis à perdre 800 grammes (oui bon j’aurai préféré 1kg mais bon…. !!!!). Et puis Vincent passe à la phase 2 du programme alors ce n’est que du bonheur pour lui !

Le bilan : 3ème semaine plutôt positive quant au calcul de nos macros et à l’apport de protéines malgré notre nouveau rééquilibrage alimentaire. Comme quoi, on peut être vegan/végétarien et apporter 180g de protéines par jour à son corps !! Oui Madame !

 Au moins 5 bonnes raisons d’arrêter le sucre raffiné

Raison N°1 : parce que ce n’est plus du sucre ! Une fois raffiné, le sucre ne t’apporte absolument rien de bénéfique… ! Il n’a plus de minéraux, ni de substances qui apportent un bienfait quelconque à ton organisme. Il est calorique, additif et modifie le goût des aliments dans lequel tu l’incorpores.
Raison N°2 : notre corps n’est pas conçu pour manger du sucre raffiné (vous faites monter votre glycémie de manière inhabituelle).
Raison N°3 : vous êtes fatigués et irritables. Lorsque vous ingérez du sucre raffiné, il va se produire un effet “yoyo” à savoir que vous allez de suite avoir de l’énergie disponible, oui. Mais pour mieux redescendre par la suite… Et de manière plutôt violente. Ne vous sentez-vous pas souvent fatigués après déjeuner ? Ce fameux “coup de pompe”… Vient du sucre !
Raison N°4 : ça fait grossir. Bien sûr… Plus vous mangez sucré, plus vous augmentez votre apport en calories et donc plus vous grossissez…
Raison N°5 : ça fait vieillir !! Il est responsable d’un procédé biochimique appelé glycation qui est le 3ème phénomène fondamental du vieillissement (le sucre cause de l’inflammation, diminue l’efficacité du collagène et de l’élastine qui sont normalement là pour vous donner une peau magnifique !).
Etc, etc…

De multiples sources sont disponibles sur internet, libre à vous de les croire ou non.
En attendant, essayez de regarder derrière les étiquettes des produits dans votre placard et vous trouverez au moins un de ces noms (saccharose, fructose, maltose, galactose, dextrose, lactose, sirop d’amidon, extrait de malt, sucre inverti…).

Quels sucres arrêter et ceux à privilégier ?

Les sucres raffinés (à arrêter) : le sucre blanc, le sucre roux (ou cassonade), le sucre blond, la vergeoise, le miel (de supermarché…), le sirop d’érable de mauvaise qualité…
Les sucre à privilégier: sirop d’agave, sucre muscovado, la stévia, le sirop d’érable canadien, le miel extrait à froid, le rapadura, le sucre de fleur de coco… Vous avez du choix !

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le commenter et à nous laisser un commentaire !
🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube 
🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !

A très vite les amis !
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience