VEGGIE FIT CHALLENGE CAPSULE #02

SALUT A TOI !

Nous avons le plaisir de t’écrire cette capsule #02 aujourd’hui. Qu’allons-nous voir ?
– les résultats de notre 7ème semaine de rééquilibrage alimentaire (et la 2ème semaine en tant que végétariens)
– un petit point sur notre rééquilibrage alimentaire pour vous rappeler les défis que nous nous lançons
– réponse à la question : pourquoi arrêter le gluten ?

LES RESULTATS DE NOTRE 7EME SEMAINE DE “REGIME” ?

Ici la photo de nos résultats.

Rééquilibrage alimentaire

Comme vous pouvez le voir, nous avons des résultats très différents avec Vincent : lui a perdu lentement et de manière constante et moi j’ai perdu relativement “brutalement” et ai repris par la suite.

LES RESULTATS DE NOTRE 2EME SEMAINE VEGGIE ?

Niveau sport : nous en avons fait relativement moins en règle générale… Nous avions planifié 3 séances de HIIT + 1 séance de course à pied + 1 autre séance au choix et au final on a fait seulement les 3 HIIT et la course à pied.
Niveau alimentation : on commence un peu à prendre nos marques puisque nous réussissons petit à petit à augmenter notre taux de protéines – chose qu’on n’a pas réussis lors de la 1ère semaine… Eh oui, on découvre petit à petit les possibilités qui s’offrent à nous !
Les facilités : franchement, aucune ! Quand tu fais un rééquilibrage alimentaire, rien n’est simple en règle générale… Mise à part de suivre notre programme alimentaire que je nous ai affectueusement préparé… Et encore …
Les difficultés : là il y en a beaucoup plus ! Pour rappel, je passe mon CAP Pâtisserie cette année (ce mois-ci en fait :)). Du coup je bosse toute la journée chez un pâtissier qui utilise des produits frais et des super bonnes choses. J’ai réussis à résister durant ces 6 semaines mais là cette semaine… Je n’avais absolument plus aucune motivation, ni aucune résistance à la gourmandise. Pourquoi ? Je me disais que j’étais heureuse du poids que j’avais déjà réussis à atteindre (65kg la semaine dernière) et que c’était la dernière semaine où je pouvais manger un peu ce que je veux “gratuitement”. Du coup, j’ai goûté plusieurs choses. Sauf qu’en faisant ça, tu réhabitues tes papilles au goût du sucre, DONC tu te créé une sorte de manque et du coup plus tu manges sucré, et plus tu as envie de mangé sucré !! C’est fou… Mais ça se n’arrête pas là, ce serait trop simple ! Quand tu n’as rien de sucré à la maison et que tu as une “rage” de faim, en fait tu manges du salé, pas de soucis ! Sauf que tu manges plus que d’habitude et bien entendu les kilos arrivent vite… Voilà pourquoi cette semaine je me suis retrouvée à 66,4kg… Je suis déçue de moi, c’est vrai et déçue du résultat mais je sais que maintenant que je suis totalement libre (j’ai officiellement terminé mon stage hier), je n’aurai plus de tentations et du coup mon poids va suivre, forcément !
Quant à Vincent, il a eu une semaine plus calme : il bosse à la maison donc les tentations sont moins nombreuses et c’est relativement plus simple pour lui de ne pas craquer. Sauf que jeudi soir on a eu envie de se faire un cheatmeal… Vous avez dû le voir sur Instagram, on s’est fait : burger maison à la betterave, steak végétarien, brownie au chocolat vegan. Alors OUI c’est un cheatmeal relativement propre dans le sens où il n’y a presque rien eu d’industriel dans notre repas, mais du coup on s’est littéralement jetés dessus… Et le lendemain… Wahou laisse tomber le désordre dans l’estomac et le ventre… On a mis au moins 2 jours à digérer ce repas correctement…
Le bilan : semaine compliquée où on a été pas mal fatigués, stressés et du coup la résistance à la nourriture est moins importante et les craquages plus faciles…
Cette semaine : on continue le régime végétarien et on s’autorise 0 cheatmeal ! On veux des résultats, vite et bien donc cette semaine, pas de petits plaisirs… Je continue mon régime alimentaire faible en calories car je souhaiterai atteindre 63-64kg et Vincent quant à lui passe en prise de masse ! On a hâte de vous dire les résultats obtenus la semaine prochaine.

NOTRE NOUVEAU REGIME ALIMENTAIRE ?

Pour rappel, voici ce que nous nous sommes interdits depuis ces 7 semaines :
– régime sans gluten
– régime sans produits laitiers de vache
– pas plus de 2 à 3 fois par semaine des oeufs
– plus de viande du tout !! 100% végétariens et parfois même vegan !
– régime sans sucres raffinés, ni produits industriels

POURQUOI ARRÊTER LE GLUTEN ?

Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine contenue dans le blé et donc les produits dérivés comme le seigle, l’avoine, etc…
C’est grâce au gluten que les viennoiseries, le pain, les brioches ont une texture si alvéolée et souple. C’est le gluten qui donne l’élasticité à la pâte et gonfle de manière uniforme à la cuisson. Le blé moderne subit plusieurs transformations relativement techniques. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le blé ancien contenait environ 14 chromosomes alors que le blé moderne en contient 42 ! Notre corps n’est pas fait pour digérer ce genre de chromosomes, ni en telle quantité !

Ce qui se passe quand vous mangez des produits à base de gluten.
Les céréales sont des produits très caloriques car ils contiennent de l’amidon (entre 68 et 72% dans le blé). L’amidon est un sucre complexe qui aide à la fermentation. L’amidon, au contact de ta salive se transforme en glucose. Et qu’est-ce le glucose ? Un dérivé du sucre ! Donc quand tu manges des produits dits “te donnant de l’énergie sur le long terme” en fait, c’est tout l’inverse qui se produit. Après avoir ingéré le produit, tu as un pic de sucre dans le sang et ça stimule les mêmes régions du plaisir et de la dépendance que la drogue… Ca fait peur, non ??

Sur toi, qu’est-ce que ça provoque ?
Les pics de glycémie accélèrent le vieillissement de l’organisme et favorisent le diabète.

Les chercheurs ont testé l’effet de la consommation de gluten sur 3 groupes de personnes : un groupe de malades cœliaques, un groupe de malades hypersensibles et un groupe en pleine santé. Résultat : dans tous les cas la consommation de blé augmente fortement la perméabilité intestinale en perturbant une hormone intestinale appelée « zonuline ». Et les conséquences de cette perturbation sont terribles.

https://www.santenatureinnovation.com/faut-il-supprimer-le-gluten-quand-on-est-bien-portant/

Nous sommes nombreux à souffrir des conséquences de l’absorption du gluten : ballonnements, dépression, douleurs articulaires, gaz, moral relativement bas, perte d’énergie, constipation… Ces petits soucis du quotidien paraissent complètement futiles mais avec le temps, vous allez épuiser votre organisme à tenter de compenser sa mauvaise absorption et vous allez manquer d’énergie.

Les bienfaits d’arrêter le gluten ?
Quand tu ne peux plus manger de produits à base de gluten, du coup tu te forces à manger plein d’autres choses, histoire de ne pas avoir trop faim quand même ! Donc tu les remplaces par des aliments sains, riches en nutriments essentiels et tu manges aussi beaucoup de légumes. Ce qui est vraiment un bénéfice pour l’organisme.
En règle générale, quand tu arrêtes le gluten, tu as un intestin en meilleure santé, parce que tu le mets un peu en “repos” et tu ne lui demandes pas d’assimiler des enzymes qu’il ne connait pas.
Sincèrement, pour nous deux ça va être compliqué de vous dire les bienfaits d’avoir arrêté le gluten parce qu’en même temps on a arrêté le sucre raffiné, les produits industriels et les produits à base de lait de vache. Mais ce que je peux vous dire c’est qu’on a : un ventre plus plat, moins de ballonnements, plus d’énergie et surtout une peau plus belle. C’est un mix entre tout ce qu’on a arrêté bien sûr mais on se sent généralement beaucoup mieux dans notre peau.
Exemple concret : la semaine dernière j’ai voulu cuisiner un repas pour la fête des mères à base de produits sans gluten sauf qu’arrivée à la maison… Plus d’électricité ! Habitant dans un petit village, la seule solution que nous avions c’était une pizza… Résultat, le lendemain je me sentais terriblement mal, mal au ventre, ballonnements et franchement je me sentais super mal. Et la pizza c’est quoi ? DU GLUTEN !

 Voilà tu sais maintenant pourquoi nous avons arrêté le gluten. Si jamais tu es quand même dubitatif (ce qui est complètement normal), tu peux demander à ton médecin de te faire prescrire un dépistage pour savoir si tu es intolérant au gluten. Ou alors, tu fais comme nous : tu essaies un mois entier sans gluten et tu vois les bienfaits sur ton organisme !

MERCI d’avoir lu cette capsule, je t’invite à voir la recette et le HIIT de la semaine et à t’abonner à nos actualités pour que tu puisses découvrir encore plein d’astuces pour ta santé et ton physique de rêve !

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le commenter et à nous laisser un commentaire !
🎬 Abonnes-toi à notre chaine YouTube 
🍀 Suis-nous sur Instagram
👍 Et sur Facebook !

A très vite les amis !
Vinz & Ju – heureux débutants dans la muscu 💪 et la nutrition 🥗 te partageant leur expérience
 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer