Veggie Fit Challenge capsule #01 

Bonjour à toi ! 

Nous c’est Vinz et Ju on est ravis de te partager cette première capsule qui va devenir un rendez-vous hebdomadaire entre toi et nous.

A travers ces capsules, nous voulons te partager nos passions, nos valeurs et nous lancer un ENORME CHALLENGE que tu peux suivre en direct et peut-être même que tu peux y participer si l’aventure te tente. Nous souhaitons devenir des SUPER athlètes éco-responsables et créer la plus GRANDE des communautés francophones d’athlètes végétales ! 

Nous souhaitons sortir des sentiers battus du fitness actuel, qui prône l’ingurgitation de la viande pour avoir son cota de protéines pour atteindre le physique souhaité, en adoptant une alimentation saine et responsable et passer notre message via le sport.

La surconsommation de la viande a des effets catastrophiques sur la Terre, les animaux et sur l’humanité. Toi et nous, ne pouvons plus fermer les yeux, nous devons agir ensemble ! Nous sommes persuadés que c’est possible et nous savons que nous ne sommes pas seuls à le penser, cependant comment faire?

Nous avons il y a quelque mois de ça, décider de passer massivement à l’action pour atteindre cette santé et ce corps de fer que l’on souhaite. Car nos objectifs sont simples : être musclés, FIT et en bonne santé grâce à une alimentation végétarienne et à des exercices de sport pratiqués en dehors des salles de fitness.

Nous avons commencé par suivre des athlètes et autres coach (nutritionnistes et coachs en salle) pour élaborer notre plan d’attaque.

Ils sont unanimes : pour être athlétique et performant il est conseillé de manger de la protéine animale. Ne sachant pas comment faire nous avons suivi leur chemin et avons réalisé avant d’ouvrir ce blog un rééquilibrage alimentaire en calculant nos calories et macros nutriments. Nous mangions donc 250 grammes de poulet voir plus et jusqu’à 60 grammes de jambon sec dans une journée.

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons également décidé d’arrêter les produits laitiers issus de lait de vache, le gluten, tous les sucres et le café. Donc oui des premiers résultats ce sont faits ressentir (ci-dessous les photos) mais quelque chose clochait…

Comment nous sommes nous sentis les 4 premières semaines  :

La première semaine nous étions surpris de la quantité de nourriture que nous étions « autorisés » à avaler. En effet quand tu enlèves les mauvaises calories comme les gâteaux et les plats préparés (ils sont plein de sucres) qui ont des taux caloriques élevés et que tu remplaces par des légumes, des légumineuses ou des oléagineux tu as de quoi manger sans avoir faim donc c’est très motivant. 

Les semaines suivantes ce fut plus dur à garder. A partir de la 3 ème semaine, il est devenu difficile de se battre contre les anciennes habitudes comme le grignotage et le manque de pâtisserie ou tout simplement le goût du sucre (nous étions de l’hôtellerie restauration et à l’heure où nous vous écrivons Ju passe son CAP pâtisserie pour objectif de créer des pâtisseries gourmandes sans sucre raffiné). Nous avons donc fini par craquer. Premier échec, première leçon : ne pas oublier le plaisir à prendre sur le chemin. Pour celà, nous avons donc autorisé les sucres non raffinés (le premier challenge n’autorisait pas le sucre du tout), sucres complets ou naturels comme le miel pasteurisé à froid et de s’accorder un “cheat meal” (repas qui ne respecte pas le plan d’alimentation) par semaine. 

La 4 ème semaine nous avons dû acheté plus de 20 kg de viande et poisson bien sûr bas de gamme car en reconversion pro tu te doutes bien que le budget est très serré. 

Mais en portionnant cette viande, nous nous sommes rappelés du reportage qui a changé notre vision de la nourriture : cowspiracy (disponible sur Netflix). En effet, c’est ce reportage qui nous a permis de devenir végétariens sans aucune frustration ou manque particulier. Ju avait arrêté la viande depuis plus d’un an et moi j’en consommais seulement 1 à 2 fois par semaine.

Qu’étions-nous en train de faire ? Où étaient nos principes dont nous étions si fiers ? Après une nuit sans réellement dormir, nous avons décidé de créer ce blog pour réaliser un grand challenge : faire de nous des guides, quoi qu’il en coûte pour rendre l’information et la connaissance accessible et permettre le changement  de nos croyances et de tes croyances que tu peux être en bonne santé, performant au quotidien en arrêtant de manger de la viande  et ainsi que toi et nous mettions chacun la main à la pâte pour aider la planète et l’humanité.

NOTRE CHALLENGE :

Il a commencé le 14 avril 2018 et a été modifié le 13 mai

  • 1 an pour créer la plus grande communauté d’athlètes végétariens francophones alors dès maintenant cliques sur notre page d’accueil et inscris toi pour nous aider réaliser ce challenge.
  • Pendant 1 an notre alimentation sera exclusivement végétarienne (pas de viande, pas de poisson, les oeufs uniquement de plein air/bio), sans gluten, sans sucre raffiné et sans produits laitiers de vaches
  • 1 an pour transformer notre physique et enfin arriver à celui de nos rêves
  • 1 an pour s’approprier une alimentation compatible à nos objectifs d’athlètes et du coup également respecter nos valeurs

Comment nous sentons nous après notre 1ère semaine en tant    qu’ athlètes végétariens :

Alimentation : 

Comme nous l’avions dis précédemment, nous avions mis en place un calcul automatique du besoin calorique et des macro-nutriments que nous devions ingérer dans une journée. Même s’il est vrai qu’on peut trouver des protéines dans la nourriture végétale, il est quand même compliqué, à l’heure actuelle pour nous, de trouver le même nombre de protéines que si nous devions manger des protéines animales. Le challenge est là : manger végétarien, sans produits laitiers de vache, sans gluten et sans sucres raffinés tout en respectant les calories totales à ingérer dans une journée…

Notre niveau d’énergie : il est trop tôt pour conclure mais nos 3 séances de HIIT et notre running dominical (plus ou moins 8 km) sont effectués en cette fin de semaine avec les mêmes performances que la semaine passée.

Mental :

Il est difficile de changer de nouveau d’alimentation… Nous avons quelque peu perdu nos repères et il faut se re-créer de nouvelles habitudes. 

Qui dit changement d’alimentation = temps d’adaptation au corps. Mais le mental en a pris un coup car on sort de la zone de confort à laquelle on venait de s’habituer. 

Bonne nouvelle plus tu sors de ta zone de confort plus tu progresses ! On continues !

Ces changements d’alimentations sont comme des sevrages, donc des sautes d’humeurs peuvent arriver. Pardonnes toi et pardonnes lui (si tu choisis un ou des partenaires pour t’accompagner aux changements ce que nous te recommandons grandement) ça finit par s’arranger. Le café, le sucre raffiné, le gluten sont de vraies drogues. Selon ta consommation la dépendance sera plus dure a vivre que pour d’autres ne te juges pas et ne juges pas les autres. 

Sois déterminé à y arriver ! Pour casser une habitude il te faut entre 21 et 28 jours consécutifs (par exemple, pour arrêter la dépendance à la caféine, tu dois l’arrêter pendant au moins 28 jours). Si tu craques, le compteur repart à 0. Mais cherches toujours le progrès et pas la perfection.

Nous pensions que ce serait le café le plus difficile à arrêter et c’est celui que nous allons pouvoir reprendre au plus tôt, nous avons atteints 6 semaines sans café donc bien plus de 28 jours. Nous allons pouvoir le reprendre mais de manière raisonné : pas plus de 2 cafés par jour et nous attendons d’économiser pour se procurer une machine à grains pour ne plus utiliser de capsules ou de filtres et avoir un goût somptueux et respecter l’environnement ! 

Sans sucre bien sûr 🙂

On a craqué une fois sur un millefeuilles et nous nous sommes fait avoir sur des produits pré-faits bio certes mais qui sont sucrés le compte à rebours est remis à zéro.

Concernant le sport : 

Pour réussir notre challenge : nous avons choisi de ne pas nous inscrire dans une salle de sport. Pourquoi ? Car j’ai pu transformé mon corps en étant plus jeune à travers le sport en salle. J’ai eu des résultats satisfaisants. Mais bien plus tard, n’ayant pas le temps d’aller dans une salle de gym, je n’ai fait que des exercices au poids du corps et je trouve que cette pratique dessine beaucoup plus les muscles en douceur et de manière naturelle.

De plus, nous trouvons que les valeurs de la pratique du bodyweight, calisthenics et le mouvement respectent des valeurs similaires à l’alimentation végétarienne, car l’infrastructure est soit minime soit inexistante (produit donc peu de GES). 

Bonus : quand tu débutes tu peux vraiment commencer avec 0 euros en poche.

Nous avons quand même investi dans une barre de traction hyper polyvalente qui permet de s’entrainer dehors ou a l’intérieur. Cependant au début ce n’est pas vraiment nécessaire, dans notre 1er mois nous n’avons pas utilisé les tractions afin de vraiment commencer à créer une base musculaire avec des exercices simples d’exécution. Les tractions et dip supendus étant plus techniques nous allons commencer à l’intégrer dès la semaine prochaine.

Côté planning sportif nous nous sommes aidés des programmes de training que propose le livre de Christophe Pourcelot et Maxence Vidal – Le HIIT pour faire bref (tu trouveras plus d’infos dans notre section sport) c’est la manière la plus efficace de construire du muscle et bruler de la graisse, une séance de 20 minutes correspond à plus de 1h de course a pied. 

Comme nous aimons quand même courir nous faisons une séance de course a pied de 8 km à allure modérée (rapide pour les néophytes et lent pour les expérimentées 🙂 )

A partir de la semaine 8 nous allons intensifier le niveau pour se rapprocher doucement mais sûrement (ne pas aller trop vite car on peut se décourager rapidement) d’entrainement plus athlétique et tenter de se rapprocher un maximum de notre objectif.

Le point sur le challenge : 

  • Abonnes toi maintenant pour rejoindre la future plus grande communauté d’athlètes végétariennes francophone
  • Nous entamons la 2ème semaine avec une alimentation végétarienne 
  • Notre transformation a commencée depuis 14 Avril

Cliques ici pour voir la recette préférée de la semaine !

Clique ici pour voir un de nos entrainements de la semaine. 

Tu as aimé cette première capsule ?? Alors abonnes-toi dès maintenant et partages un max !

A Lundi prochain !!