Hello les amis ! Cet article est un peu particulier car il sort du cadre habituel de nos publications, mais rassurez-vous c’est pour la bonne cause !

Cet article est publié parmi de nombreux autres articles via le concours organisé par Olivier Roland, créateur de la formation Blogueur Pro. D’ailleurs, notre article préféré de son site, c’est celui-là : “Quitter son travail pour une soif d’indépendance financière, c’est possible”? PILE notre vision du moment :). Voici le lien : Quitter son travail pour une soif d’indépendance, c’est possible ?

Pourquoi y participer ?

Notre blog ayant seulement quelques mois de création, autant dire que nous nous situons dans la période appelée “la traversée du désert” comme Olivier Roland l’explique…
Mais figurez-vous que c’est exactement pour cette raison que nous avons décidé d’y participer!!! La meilleure façon d’apprendre est encore de devenir professeurcar cela vous pousse à sortir de votre zone de confort, à faire des recherches et à vous documenter.
Vous trouverez ci-dessous un éventail de possibilitéssuite aux lectures, recherches et audio que nous avons pu trouver. Lisez l’article jusqu’au bout, c’est bourré d’astuces faciles à réaliser! D’ailleurs, en parlant de ça, nous sommes en train de réaliser un défi : 3 mois d’alimentation sans gluten, sans produits laitiers, sans caféineet sans sucreset nous sommes en train de réaliser le “montage” de tout ça. Nous allons donc pouvoir utiliser toutes nos petites découvertes très très vite !!

Agir, c’est quoi ?

Agir revient à exercer une action, une influence sur quelqu’un ou quelque chose. Agir c’est surtout entrer ou être en action (tiré du Larousse).

Alors, comment provoquer cette action ?

  1. Défiez vos lecteurs : proposer un défi à vos lecteurs, le réaliser avec eux et partager votre ressenti afin qu’ils puissent partager le leur avec vous.

Qu’est ce qu’un bon défi ? Il y a pour nous une différence entre le défi que vous vous donnez pour susciter l’intérêtde vos lecteurs, avec le défi que vous donnez à vos lecteurs pour qu’ils passent à l’action.
Le premier défi qui doit susciter l’intérêt des lecteurs doit avoirla barre placée très haute, voir impossible à atteindre afin que les lecteurs le suivent et que votre ratio confiance augmente pendant et après le défi. Tout le monde aime suivre les aventures passionnantes de personnes se donnant corps et âmes dans un défi !
Quant au défi que vous pouvez donner à vos lecteurs, il doit répondre à un besoin rapideet ne doit pas dépasser les 30 jours(pour ne pas qu’ils se découragent trop vite). Et surtout le défi doit mettre fin à un “problème” comme la perte de poids, comment mieux s’organiser, comment faire pour se réveiller plus tôt, etc, etc…

Conseils :

N’oubliez pas de suivre l’avancée de vos lecteurs et surtout de partagervos difficultés, de les aider en donnant des astuces et des conseils. Votre lecteur doit se sentir accompagné dans son défi pour le réaliser et pour vous remercier par une action de partage ou de commentaire.

  1. Organiser un jeu concours : l’appel à la récompense.

Nous adorons tous obtenir une récompenseaprès avoir fait un effort. Car il est nécessaire de remercier nos lecteurs qui laissent un commentaire, partagent nos articles et prennent du temps si précieux qui leur est dû. Il auraient pu faire des milliers d’autres choses mais ils vous ont choisisvous, pas quelqu’un d’autre, mais vous.

Donc proposez de temps en temps un jeu concourspour vos abonnés avec un cadeau est un bon moyen de faire agir votre audience.

  1. Partager une astuce

Evidemment, il faut partager une astuce réutilisableet utileà tout le monde ! Il faut que votre astuce règle les petits tracas du quotidien: idées recettes sans sucres, ou comment faire des économies, comment éviter de cuisiner 3 heures par jour, etc…

Je terminerais par cette dernière astuce la plus importante pour moi qui est de ne pas oublier de demander à vos lecteurs ce qu’ils souhaitentque vous partagiez !! Cela paraît évident mais si vous ne demandez pas vous ne recevrez rien.

  1. Demandez d’agir

Afin que votre demande d’action soit efficace voici ce qu’il faut respecter :

  • Communiquez là où votre internaute peut avoir un intérêt quelconque.Exemple :  Sur Pinterest -> Inscrivez – vous et trouvez de nouvelles idées recettes à tester.
  • Offrez un bonus si votre audience passe à l’action. Cette étape n’est pas obligatoire mais va fortement aider le lecteur à passer à l’action. Il aura en participant non seulement reçu votre produit quelle qu’il soit mais aura en plus un bonus privilège. Plus vous pouvez mettre de bonus, plus votre audience passera à l’action.
  • Privilégiez le type d’action souhaité. En fonction de ce qui est nécessaire pour votre business, privilégiez uniquement l’appel à l’action qui correspond à vos besoins. Exemple : si vous avez besoin de plus de “fans” sur votre page Facebook, privilégiez les “j’aime”. Ou si vous avez besoin de vendre vos produits, privilégiez les adresses mails, etc…).
  • Utilisez l’impératif.Il faut susciter l’action, l’urgence, pour cela il faut clairement faire comprendre à votre lecteur comment : inscrivez-vous / achetez dès maintenant / aimez / partagez / commentez… Vous pouvez susciter l’urgence avec des impératifs dans le temps (ex : “uniquement aujourd’hui”, ou “offre limitée à telle date”).

Et voilà les amis ! Vous venez de découvrir en5 minutes gratuitement des heures de recherches et 4 heures d’écritures. Les plus belles récompenses pour nous blogueurs sont vos commentairesqu’ils soient positifs ou constructifs (et pas négatifs !).

MERCI d’avance pour ces 5 minutes que vous aurez choisis de partager avec vous et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

La bise de Vinz et Ju