Salut à toutes et à tous ! J’ai une petite question pour vous : comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Bien ? Très bien ? Un peu mou ? Fatigué ?

Si vous vous sentez plutôt bien, mais sans plus; ou alors fatigués et en manque d’énergie, c’est sûrement parce que vous n’avez pas réalisé une de ces 10 actions.
Eh oui, l’énergie est vitale pour nous : que pouvons-nous accomplir de nos journées si nous n’avons pas un minimum d’énergie ? Que pouvons-nous entreprendre ? Pouvons-nous nous occuper de nos proches et de leur bien-être alors que nous sommes nous-même dépassés et “au bout du rouleau” ?

La réponse est : NON.  L’énergie, c’est la base de tout. Sans énergie, pas d’actions. Sans énergie, pas de bonheur. Sans énergie, pas de créativité. Sans énergie, pas d’envies. Bref, vous l’aurez compris, l’énergie de notre corps est vitale.

Voici, pour vous, 10 actions à entreprendre tous les jours (quotidiennement !) pour être remplis d’énergie !

1- Pratiquez la méditation

La méditation vous donne de l’énergie car elle permet de vous recentrer sur vous-même. Vous êtes concentrés sur votre corps et vos sensations et êtes dans le moment présent. C’est votre moment de relaxation à vous ce qui influence votre mental – vous ne pensez plus aux soucis du quotidien et ne pensez non plus à toutes les choses négatives qui pourraient vous arriver. Lorsque vous sortez d’une séance de méditation, vous avez un sentiment d’être revitalisés, et prêts à attaquer la journée !
Si vous ne savez pas trop ce que c’est la méditation, cliquez sur le lien pour le découvrir !

2- Marchez plus

La marche active vos muscles et vous donne de super sensations : est-ce que vous vous sentez mal quand vous vous baladez au milieu de la forêt ou dans des paysages magnifiques avec un beau soleil et un ciel bleu ? Non. La marche vous permet également de vous vider un peu le cerveau et d’arrêter de penser en permanence. Mettez un peu de musique douce en fond dans vos oreilles et évadez-vous le temps d’un instant.

3- Boire plus d’eau

L’eau c’est la vie, c’est la base de tout. Il est conseillé de boire environ 1,50 L à 2 L par jours en moyenne mais tout dépend de votre activité sportive. Parfois, un simple petit signe de déshydratation peut provoquer chez vous une grande fatigue. Il arrive également que vous avez la sensation d’avoir faim mais en fait c’est simplement que vous avez besoin de boire. Buvez très régulièrement dans la journée mais par très petites quantités. Très souvent, lorsque vous buvez plusieurs gorgées d’un coup, ça finit directement… par vous faire aller aux toilettes ! Alors buvez régulièrement.

4- Ayez un cycle de sommeil régulier

Votre corps a besoin de régularité et de repos. Ainsi, si tous les jours vous changez vos heures de coucher et vos heures de lever, votre corps va finir par ne plus rien comprendre… L’idéal c’est de vous coucher tous les jours à lamême heure (à 30mn prêt) et de vous lever tous les jours à la même heure (à 30mn prêt également). Ainsi, votre corps va se créer sa propre routine et mieux s’adapter à votre rythme de vie. La qualité de votre sommeil est importante également : ne pas avoir d’écrans devant vos yeux au moins 30mn avant de vous endormir, dormir dans une chambre bien noire (pas de source de lumière) et au frais (idéalement ne mettez que très peu de chauffage dans votre chambre).

5- Faire du yoga

Le yoga a pour objectif de vous détendre et de vous rendre plus souples. Mais attention ! Il existe plusieurs types de yoga ! Il y a des yoga énergisants où vous retrouvez forme et vitalité ! Nous allons bientôt faire un article là-dessus et peut-être même que nous allons nous lancer dans un défi yoga afin d’être plus souples et nous pourrons donc tester différents types de yoga ! Mais quoi qu’il en soit, le yoga vous oblige à vous étirer et à faire des efforts modérés sur vos muscles et vous vous sentez gorgés d’énergie dès la fin de votre séance.

6- Mangez sainement et intelligemment

Oui, oui on le sait, on ne cesse de nous répéter “5 fruits et légumes par jour”. Mais ça ne peut pas se limiter à ça, vous devez comprendre que votre alimentation a une incidence directe sur votre santé et votre énergie. Qui se sent gorgé d’énergie après un repas au restaurant avec entrée, plat, dessert, café et mignardises et éventuellement du vin ? Qui se sent énergisé après un petit-déjeuner composé de céréales et de viennoiseries ? Si votre alimentation est trop riche, trop grasse ou trop peu riche en fibres,vous allez vous sentir “lourd” après un repas.
Nos conseils, très rapidement : adoptez l’attitude du “petit-déjeune comme un roi, déjeune comme un prince et dine comme un pauvre”.
Petit-déjeuner : 1 fruit, 1 boisson chaude, 1 source de protéines (oeufs, viande…), 1 source de glucides sains (pain complet par exemple).
Déjeuner : des crudités (qui sont une alimentation vivante et pleine d’énergie) ou des légumes peu cuits et crus à coeur (bref vous ne les laissez pas mijoter dans la poêle pendant 30mn…), une source de protéine, un mélange de féculents et de légumineuses et un produit laitier.
Diner : 1 source de protéine et des légumes et c’est tout ! Un diner léger est le signe d’un sommeil réparateur !
Collations : oléagineux (noix, amandes, noisettes), fruits, yaourts, boisson chaude mais pas de sucreries !

7- Moins de café / thé par jour

Saviez-vous que le café et le thé ont un effet déshydratant ? Plutôt bizarre, non ? On estime que vous devez boire entre 1,5 et 2L d’eau par jour mais ça, c’est seulement si vous ne consommez pas de thé ou de café. Eh oui, une tasse de café ou de thé absorbé doit ensuite être rajouté en eau par la suite. Donc si vous buvez 3 cafés par jour, vous devriez rajouter 3 verres d’eau en plus de 2L déjà préconisés ! En outre, la sur-consommation de caféine et de théine est mauvaise pour la santé. Nos conseils : pas plus de 2 par jour (1 thé + 1 café ou 2 thés ou 2 cafés) c’est largement suffisant. Si vous consommez trop de caféine, c’est bien souvent parce que vous recherchez cet effet “d’avoir plus de peps”. Mais si vous appliquez les 9 autres points, vous n’en sentirez plus le besoin !

8- Se lever plus tôt

Ca c’est surtout parce que c’est bon pour le moral. “Hein ? Se lever plus tôt que d’habitude c’est bon pour le moral ??”.
Je vous conseille vivement de lire cet article qui parle d’une méthode en pleine expansion, le Miracle Morning,
et celui-ci également sur le développement personnel.

Vous levez plus tôt va vous permettre de vous donner l’occasion de prendre soin de vous, d’avoir du temps pour vous et pour faire ce qu’il vous plait et surtout ce qui peut vous faire grandir. Ne croyez pas que de se lever plus tôt va vous donner moins d’énergie. Vous devez simplement faire attention au nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour ne pas être trop fatigués. Donc forcément si vous vous levez plus tôt, vous devez vous coucher un peu plus tôt.

9- Mangez moins de produits transformés / sucrés

Le saviez-vous ? Nous sommes tous plus ou moins “accros” au sucre. Non pas parce que nous le voulons, mais parce que nous en consommons sans même le savoir… Il y a du sucre à peu près partout : dans le lait, dans les produits industriels et transformés, dans les boissons, les produits pour le petit-déjeuner, les yaourts, etc, etc… Nous consommons en moyenne 35 kg de sucre par an et par habitant, ce qui est beaucoup ! Alors pour limiter votre consommation de sucre, ça ne sert à rien de se dire que vous n’allez plus sucrer votre café ! Evitez déjà tous les produits industriels et les produits transformés et cuisinez plus vous-même. Une consommation excessive de sucre provoque un effet “d’endormissement”, vous manquez d’énergie et surtout vous avez faim plus vite après !

10- Riez, souriez !

Plus généralement, ayez le sourire et riez ! Arrêtez de vous prendre la tête pour des futilités et laissez aller ce qui doit partir et ce que vous ne pouvez pas contrôler. Car non, vous ne pouvez/devez pas tout contrôler. Faites des choses qui vous plaisent, riez avec vos amis et vos proches, souriez plus souvent. C’est prouvé scientifiquement : lorsque vous riez, vous libérez de l’adrénaline et vous vous libérez du stress, vous produisez de la dopamine, l’hormone du bonheur ! Et surtout ça vous aide à relativiser sur vos idées noires ! Alors souriez à la vie les amis ! Elle vous le rendra bien !

Vous êtes prêts à appliquer tout ça ? Si ça vous semble infaisable en une journée, alors essayez d’y aller progressivement et intégrez-les plutôt dans votre semaine dans un premier temps.

Mais je suis sûre que vous allez y arriver, vous êtes des boss !

A bientôt !

Ju.